Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Friedrich Engels, le 22 juin 1867

Karl Marx, lettre à Friedrich Engels, [Londres,] le 22 juin 1867. Marx, Engels, Lettres sur les sciences de la nature, Éditions sociales, Paris, 1973, lettre 46, p. 56-57. Marx, Engels, Correspondance, tome 8, Éditions sociales, Paris, 1981, lettre 213, p. 388-392.

Mots-clefs : ❦ Hofmann ❦ Le Capital ❦ capital, seuil pour devenir un — ❦ loi du passage de la quantité à la qualité ❦ quantité, loi du passage de la — à la qualité ❦ qualité, loi du passage de la quantité à la — ❦ histoire, loi de l’— ❦ loi de la nature ❦ molécule ❦ chimie ❦ Laurent ❦ Gerhardt ❦ Wurtz ❦ Hegel ❦ motif récurrent ❦ loi de la dialectique, légalité des — ❦ « loi » de la dialectique.

C’est très formel : « la découverte de Hegel sur la loi de la brusque commutation du changement purement quantitatif en changement qualitatif ». C’est une « loi » et cette « loi » est « découverte » par Hegel et Marx écrit ici (il est plus prudent dans le Capital) qu’elle se vérifie tant dans les sciences de la nature qu’en histoire. Ce serait une « loi de la nature », une « loi » du monde à tous ses niveaux de complexité.

(Au fil des lectures sur la dialectique, j’ai fait diverses critiques. À force, en mettant tout ça ensemble, j’y vois plus clair et j’ai tenté une synthèse.)

Pradip Baksi parle des rapports entre Marx et Hofmann et situe Laurent, Gerhardt et Wurtz dans son excellent article « Karl Marx’s Study of Science and Technology » (en ligne en PDF) dans Nature, Society, and Thought, vol. 9 (no 3, juillet 1996), pp. 261-295.