Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Engels an Joseph Bloch, in Königsberg

Engels an Joseph Bloch in Königsberg, London, 21. Sept. 1890. MEW 37, p. 462-465, http://www.mlwerke.de/me/me37/me37_462.htm.
Engels to Joseph Bloch in Königsberg, London, 21[-22] September 1890. MECW 49, p. 33-37, www.marxists.org/archive/marx/works/1890/letters/90_09_21.htm.

Mots-clefs : ❦ interaction de la base et de la superstructure dans l’histoire ❦ hommes, font leur propre histoire ❦ individu, action sur l’histoire

Ceci est un des rares passages sur le matérialisme historique où Marx et Engels parlent de « la production et la reproduction de la vie réelle » et non seulement de la production (de l’économie). Par ce que la continuité de la vie suppose de faire des enfants, « le rapport entre homme et femme » est considéré dans l’Idéologie allemande au même titre que la production des moyens d’existence. On peut considérer que dans la fameuse préface à la Contribution…, « der gesellschaftlichen Produktion ihres Lebens » couvre la procréation autant que la production des moyens d’existence. (La traduction par existence en français et en anglais est un parti-pris sur le sens de Leben.)

Je souligne la phrase « ni Marx, ni moi n’avons jamais affirmé davantage ». Cela voudrait dire que seul ce qui précède est « affirmé », que tout ce qui dépasse cette affirmation première, en particulier le détail d’essais de formalisation (je pense ici encore à la préface à la Contribution…) ne serait pas « affirmé », aurait donc un caractère provisoire. Ensuite, Engels, contre une détermination à sens unique, parle surtout de l’interaction entre base économique et superstructure.