Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Karl Marx (30 mai 1873)

39. Engels an Marx, in Manchester, Werke 33, S. 80-81, marxwirklichstudieren.files.wordpress.com/2012/11/mew_band33.pdf.
Friedrich Engels, lettre à Karl Marx, [Londres,] le 30 mai 1873 . Marx, Engels, Lettres sur les sciences de la nature, Éditions sociales, Paris, 1973, lettre 147, p. 77-79. Marx, Engels, Correspondance, tome 12, Messidor/Éditions sociales, Paris, 1989, lettre 133, p. 288-289. Cité dans la préface de la Dialectique de la nature , Éditions sociales, Paris, 1968, p. 10.

Mots-clefs : ❦ dialectique de la nature ❦ mouvement, comme mode d’existence de la matière ❦ mécanique ❦ chute ❦ gravitation ❦ trajectoire ❦ physique ❦ chimie ❦ biologie.

Je suppose que la « chute » veut dire la gravitation. Je ne comprends pas comment on peut parler de chute d’un corps isolé. Curieux que la chute se fasse vers un « centre » comme pour Aristote. Hegel serait-il aristotélicien ? (Mais c’est peut-être la considération que dans les faits il y a souvent quelque centre.) Ou bien les remarques sur Kepler voudraient-elles dire qu’Engels ne connaît pas la gravitation de Newton ? Il faut ajouter d’autres mouvements à la « chute » pour parler de trajectoire ! Est-ce qu’aucune loi ne règle la trajectoire d’un corps en chute ou est-ce que, tombant vers le centre, sa trajectoire est une droite, qui, pour Engels, ne serait pas une courbe et pas non plus une trajectoire ? Pourquoi faut-il enfin qu’ils tombent toujours ineinander ? Il y a aussi des forces de répulsion. Il ne dit pas quelle sorte d’ « intensité » fait passer de la physique à la chimie. Il y a là une intuition peut-être intéressante, mais naïve dans son expression.

À la fin du 3 et au 4, il réserve son jugement parce que la dialectique doit être soumise à la science. (Ici ce sont des réflexions brutes, comme elles lui viennent en se réveillant un matin. En essayant de les développer dans la Dialectique de la nature, il va prendre conscience des difficultés et peut-être aussi, dans une certaine mesure, prendre conscience de ce qu’il s’engage dans une impasse. Voir ma tentative de synthèse sur la dialectique.)

Notes
97
Randbemerkung von Carl Schorlemmer : Sehr gut ; meine eigne Ansicht. C. S.
98
Randbemerkung von Carl Schorlemmer : Ganz richtig !
99
Randbemerkung von Carl Schorlemmer: That’s the point ! (Das ist das Wesen !)
100
Randbemerkung von Carl Schorlemmer: Ich auch nicht. C . S
101
En marge, remarque de Schorlemmer : Très bien, tout à fait mon opinion. C. S.
102
Remarque de Schorlemmer : Très juste !
103
Remarque en marge de Schorlemmer : That’s the point !
104
Remarque en marge de Schorlemmer : Moi non plus. C.S.