Dominique Meeùs
Dernière modification le
retour à la page personnelle
Erika Lorena Álvarez Ramírez
& Jean Pestieau, 18-12-2013
« Note sur la distribution des nombres premiers » (PDF).
Erika Lorena Álvarez Ramírez
& Jean Pestieau, 3-3-2016
« A relation between prime numbers of the form 4k + 1 and odd numbers, sum of two squares » (PDF).
Dans mon dossier physique, j’explique pourquoi je n’ai pas fait la physique, mais les maths.
J’ai publié peu de chose dans ma vie, mais quand même des mathématiques puisque c’est d’abord là-dedans que j’ai travaillé. De mon mémoire de licence il y a deux exemplaires à la bibliothèque de l’UCL (chercher Auteur: Meeùs, Dominique) mais il n’a pas fait l’objet de publications. (Mon père avait conservé un exemplaire que j’ai toujours.) Il s’agit de Convergence en topologie généralisée, Louvain, 1965, 164 p.
J’ai passé l’année 1966-1967 à Paris pour travailler avec Gustave Choquet. J’ai fait un exposé au séminaire Choquet en décembre 1966 et ce séminaire est publié. Il s’agit des Théorèmes de densité pour les formes d’appui d’un convexe fermé. Le texte est donné ici en format DjVu [*]. Cela ne fait que ½ Mo. Vous pouvez le télécharger, mais le serveur vous laissera le lire en ligne si vous avez les moyens de lire du DjVu dans votre navigateur. (La même chose en PDF est deux fois plus lourde (1 Mo).)
De ma thèse, on trouve aussi un exemplaire à la bibliothèque de l’UCL. (Je n’en ai plus d’exemplaire mais un ami m’a photocopié l’exemplaire de la bibliothèque.) Il s’agit du Calcul différentiel dans les espaces localement convexes, Louvain, 1970, 125 p., une extension du calcul différentiel aux espaces de dimension infinie. Le texte est donné ici en format DjVu. Cela fait 2,5 Mo. On ne peut donc que le télécharger. Le serveur ne vous laissera pas le lire en ligne. (La même chose en PDF est plus lourde aussi (2,6 Mo).) L’essentiel des résultats a fait l’objet de deux notes aux Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences de Paris.
Le site français Numdam digitalise des publications mathématiques. En essayant par curiosité un moteur de recherche autre que Google, je suis tombé sur une référence au séminaire Choquet. Le site Numdam donne aussi la référence au Zentralblatt où j’ai retrouvé une revue de mes deux notes aux Comptes rendus.
En fin de compte, j’ai réalisé que les Comptes rendus ont été digitalisés eux aussi et j’en ai extrait les deux notes en PDF. Il s’agit de « Sur la dérivée d’une fonction entre parties d’espaces localement convexes » à la séance du 21 décembre 1970 et de « Fonctions implicites, non locales, dans les espaces localement convexes » à la séance du 15 mars 1971.
La publication de mathématiques sur Internet pose des problèmes particuliers qui sont adressés (anglicisme ?) par MathML. Pour découvrir MathML, j’ai voulu essayer de publier mon exposé au séminaire Choquet. J’ai commencé par une édition la moins mauvaise possible en simple html. En html, il est difficile de rendre correctement certaines expressions mathématiques même relativement simples. C’est toujours un peu un bricolage approximatif. J’ai entrepris de composer à partir de la version html une version plus soignée en xhtml avec MathML. Cette « traduction » progresse (?) en parallèle avec mon apprentissage de MathML (tout ça très inachevé).
[*] Le format DjVu donne une meilleure compression que le PDF. Il est moins répandu que le PDF, mais quand même relativement courant en science. En cherchant un peu, vous devez pouvoir trouver et installer facilement un programme qui vous permette de lire du DjVu dans votre ordinateur.