Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Engels Revisited : Women, the Organization of Production, and Private Property, Woman, Culture, and Society, Rosaldo-Lamphere 1974 p. 207-222.
Karen Sacks reconnaît que dans The Origin of the Family, Private Property and the State, Engels a fait pas mal d’erreurs ethnographiques — qu’elle ne va pas énumérer puisque ce n’est pas l’essentiel et que tant d’autres l’ont fait amplement.
L’essentiel est que les femmes n’ont pas partout, toujours et dans la plupart des aspects été dans une position sociale inférieure à celle des hommes1.
Personne n’a jamais observé de bandes de chasseurs-collecteurs d’il y a dix ou cent milliers d’années. Il s’agit donc de reconstruction. Elle fait à partir d’ethnographies de quatre sociétés africaines (p. 213). Les données citées sont du 20e siècle. La situation des femmes avant « l’imposition de domination impérialiste effective » est donc assurément une reconstruction.
Dans les quatre sociétés (Mbuti, Lovedu, Pondo et Ganda), les femmes fournissent la plus grande partie de la nourriture. Les femmes peuvent être épouses et membres à part entière de la société. Cependant, chez les Ganda…