Dominique Meeùs
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Avant les statuts eux-mêmes, des considérants soulignent que le problème réside dans la propriété privée des moyens de production et que le mouvement est international.
In Erwägung,
daß die Emanzipation der Arbeiterklasse durch die Arbeiterklasse selbst erobert werden muß ; daß der Kampf für die Emanzipation der Arbeiterklasse kein Kampf für Klassenvorrechte und Monopole ist, sondern für gleiche Rechte und Pflichten und für die Vernichtung aller Klassenherrschaft ;
daß die ökonomische Unterwerfung des Arbeiters unter den Aneigner der Arbeitsmittel, d.h. der Lebensquellen, der Knechtschaft in allen ihren Formen zugrunde liegt — allem gesellschaftlichen Elend, aller geistigen Verkümmerung und politischen Abhängigkeit ;
daß die ökonomische Emanzipation der Arbeiterklasse daher der große Endzweck ist, dem jede politische Bewegung, als Mittel, unterzuordnen ist ;
daß die Emanzipation der Arbeiterklasse weder eine lokale, noch eine nationale, sondern eine soziale Aufgabe ist, welche alle Länder umfaßt […]
aus diesen Gründen haben die unterzeichneten Mitglieder […] die notwendigen Schritte zur Gründung der Internationalen Arbeiter-Assoziation getan.
Considérant :
que l’émancipation de la classe ouvrière doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ; que la lutte pour l’émancipation de la classe ouvrière n’est pas une lutte pour des privilèges et des monopoles de classe, mais pour l’établissement de droits et de devoirs égaux, et pour l’abolition de toute domination de classe ;
que l’assujettissement économique du travailleur au détenteur des moyens de travail, c’est-à-dire des sources de la vie, est la cause première de la servitude dans toutes ses formes, de la misère sociale, de l’avilissement intellectuel et de la dépendance politique ;
que, par conséquent, l’émancipation économique de la classe ouvrière est le grand but auquel tout mouvement politique doit être subordonné comme moyen ;
que l’émancipation du travail, n’étant un problème ni local ni national, mais social, embrasse tous les pays […]
pour ces raisons, les membres soussignés […] ont pris les mesures nécessaires à la fondation de l’Association internationale des travailleurs.
In beschouwing genomen
dat de emancipatie van de werkende klassen veroverd moet worden door de werkende klassen zelf ; dat de emancipatiestrijd van de werkende klassen geen strijd voor klasse privileges en monopolies betekent, maar voor gelijke rechten en plichten en de afschaffing van de klassendictatuur ;
dat de afhankelijkheid van de arbeider van de monopolist van de arbeidsmiddelen — d.w.z. de bron van het leven — de bron is van de slavernij in al zijn vormen, van alle sociale ellende, geestelijke degradatie en politieke afhankelijkheid ;
dat de economische emancipatie van de werkende klassen daarom het grote doel is waaraan elke politieke beweging als middel ondergeschikt aan moet zijn ;
dat de emancipatie van arbeid noch een lokale noch een nationale maar een sociaal probleem is, dat alle landen omhelst […]
voor deze redenen hebben de ondertekende leden […] de nodige maatregelen genomen voor de stichting van de Internationale Arbeidersvereniging.
Considering,
that the emancipation of the working classes must be conquered by the working classes themselves ; that the struggle for the emancipation of the working classes means not a struggle for class privileges and monopolies, but for equal rights and duties, and the abolition of all class rule ;
that the economical subjection of the man of labour to the monopoliser of the means of labour, that is, the sources of life, lies at the bottom of servitude in all its forms, of all social misery, mental degradation, and political dependence ;
that the economical emancipation of the working classes is therefore the great end to which every political movement ought to be subordinate as a means ;
that the emancipation of labour is neither a local nor a national, but a social problem, embracing all countries […]
for these reasons, the undersigned members […] have taken the steps necessary for founding the Working Men’s International Association.
(En français et en néerlandais, je restitue la phrase finale (de fondation) dont l’Archive Internet ne donnait qu’une forme simplifiée.)
L’homme est cet animal particulier qui produit, en société, ses moyens d’existence. Les moyens de productions, que monopolisent des propriétaires privés, sont donc aussi les « sources de la vie ».