Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Gregory, R. L., Doubovetzky, J., Kopp, N., & Lemaire, J.-F. (Eds). (1993). Le cerveau, cet inconnu: Dictionnaire encyclopédique J. Doubovetzky, Trans. Paris: Éditions Robert Laffont. 
Added by: Dominique Meeùs (2009-07-11 22:53:59)   Last edited by: Dominique Meeùs (2016-05-30 18:08:00)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN:2-221-05752-X
BibTeX citation key: Gregory1993
View all bibliographic details
Categories: Biologie, Philosophie, Psychologie
Keywords: cerveau, esprit, sciences cognitives
Creators: Doubovetzky, Gregory, Kopp, Lemaire
Publisher: Éditions Robert Laffont (Paris)
Views: 4/1661
Views index: 37%
Popularity index: 9.25%
Notes
Le titre français est une imposture, une arnaque, et le livre un trésor (sous réserve des contre-sens dans la traduction).
     Le titre français est une imposture, d’ailleurs idiote en ce qu’elle ne fait pas justice au livre, parce que pour les éditeur de l’original (Gregory & Zangwill, 1987) et les contributeurs qu’ils ont convaincus d’écrire des articles, la position matérialiste que l’esprit c’est le cerveau reste une question ouverte. Ce n’est donc pas d’abord un livre sur le cerveau, comme le titre français voudrait le faire croire, mais un livre sur l’esprit. Que l’éditeur français, comme moi, pense qu’esprit et cerveau c’est la même chose, ne change rien au fait que ce n’est pas le cas pour certains des intervenants. (C’est la distinction que Frege et Russel ont fait entre sens et référence. Même si je pense que les mots esprit et cerveau ont, en simplifiant, la même référence, ce n’est pas clair pour tous et ils n’ont certainement pas le même sens.)
    Le livre est un trésor parce son sujet est l’esprit et non le cerveau et qu’il couvre non seulement tout le fonctionnement du cerveau (biologie, physiologie, neurologie…) mais aussi toute la psychologie théorique et expérimentale et une bonne partie de la philosophie et leur histoire.
     Accessoirement, l’édition française a perdu l’index de l’original. Cela n’empêche pas de retrouver les articles puisque c’est un dictionnaire encyclopédique classé par ordre alphabétique. Mais cela manque pour trouver les thèmes intervenant à l’intérieur des articles, les noms propres mentionnés ou les articles d’un auteur. (Les articles sont signés d’initiales et il y a une liste des auteurs où ces initiales apparaissent en regard du nom de l’auteur et de ses titres et qualités, mais sans référence aux pages où il écrit.) On a ajouté quelques articles spécifiques au monde francophone et on a introduit en fin des articles des suggestions de lecture d’ouvrages en français. Ce qui est moins bien, c’est que ce faisant on a supprimé les références bibliographiques des ouvrages auxquels les auteurs se référaient explicitement dans leurs articles. Ce sont des défauts mineurs et ce ne prétend pas être une édition scientifique. La collection Bouquins de Laffont a pour vocation de mettre des briques sur papier mince à la portée du grand public à un prix abordable.
     Plus gênant est qu’il y a des erreurs de traduction impardonnables, qui déforment complètement les intentions et les positions des auteurs. Quand par exemple Peter W. Nathan (1987, p.514) écrit que « For the neurologist, there is no such thing as the mind », il affirme par là qu’esprit n’est qu’un mot qui ne recouvre rien, du moins pas une « chose ». Quand on lui fait dire (Gregory, Doubovetzky, Kopp, & Lemaire, 1993, p.1283) que « Pour les neurologues, il n’est rien d’aussi extraordinaire que le cerveau », on passe à côté d’une prise de position essentielle de Nathan en la remplaçant par une banalité totalement étrangère à ce qui était écrit et qui en est pratiquement le contraire (cerveau au lieu d’esprit, est extraordinaire au lieu de n’est pas une chose). Il faut vraiment ne pas comprendre grand chose à l’anglais pour faire une bourde pareille, alors qu’en plus l’auteur explique et développe son idée dans les trois phrases qui suivent. Il est donc plus prudent de lire l’original (Gregory & Zangwill, 1987).

Gregory, R. L., Doubovetzky, J., Kopp, N., & Lemaire, J.-F. (Eds). (1993). Le cerveau, cet inconnu: Dictionnaire encyclopédique J. Doubovetzky, Trans. Paris: Éditions Robert Laffont.
Gregory, R. L., & Zangwill, O. L. (Eds). (1987). The oxford companion to the mind. Oxford et New York: Oxford University Press.
Nathan, P. W. (1987). Nervous system. In The Oxford Companion to the Mind (pp. 514–534). Oxford et New York: Oxford University Press.
  
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 72 | DB execution: 0.03497 secs | Script execution: 0.10838 secs