Dominique Meeùs
Dernière modification le  
retour à la page principale du dossier

Cafés à Bruxelles et ailleurs

Ce n’est pas tout de noter le nom de toute sorte de bières, encore faut-il trouver où les boire et les boire agréablement. Il m’arrive de temps en temps d’avoir une petite soif et de me demander où aller ; je note donc ici un aperçu, je me donne une vue d’ensemble, pour m’aider à la décision. Vous pouvez vous en inspirer, mais ce n’est pas un guide de Bruxelles. En particulier, les jugements ne valent que pour moi. En outre, c’est d’autant plus incomplet qu’encore tout à fait « en contruction ».

Je classe par ordre alphabétique sans prendre l’article en compte. Par exemple, Les Brasseurs viennent en B.

Bruxelles

Les Brasseurs

À la Bourse, 77 boulevard Anspach.

Bière

Toujours une bière du mois sortant de l’ordinaire (quelques tonneaux, qui font plus ou moins un mois). Un remarquable Lambic vieux (7 %) de chez Boon, au tonneau. À 4,4 % la Saisonneke de Belgoo, pour faire le contre-poids. Pour le reste, une carte plus riche et originale que la moyenne.

Home sweet home

Grand café traditionnel, avec un certain cachet. Équipe sympathique.

The Sound and the Fury (much ado about nothing)

La salle n’est pas particulièrement insonorisée, mais si elle n’est pas trop remplie, ou remplie d’un public calme, ce qui est souvent le cas, on peut lire.

Connectivité et ce genre de choses

Non seulement, il y a un réseau sans fil, mais des prises électriques à chaque pilier entre les banquettes.

Les Gens que j’aime

15-17 rue du Midi.

Bière

Ce n’est pas un grand café à bières, mais une mention Belgoo à la carte, sans autre précision (!), se révèle être l’intéressante Saisonneke à 4,4 %.

Petite ou grande faim

C’est autant un restaurant qu’un café. Plats simples à prix raisonnables.

Home sweet home

Ce sont deux boutiques contigües dans deux immeubles différents. Les devantures sont cependant de même style, pas récent ; la réunion des deux espaces ne date pas d’hier. Au 17 (par où l’on entre), il y a des fauteuils devant. Agréable pour lire avec une bière ou un expresso. Mezzanine à l’étage.

The Sound and the Fury (much ado about nothing)

Assez calme.

Moeder Lambic Fontainas

8 place Fontainas

Bière

Toujours une série d’offres spéciales, au tonneau (il y a plusieurs dizaines de robinets) du monde entier, toujours dans le style international moderne (beaucoup de houblons, plus dry hopping) qui constitue la spécialité de la maison. En plus une carte riche au tonneau et en bouteilles. Il y a par exemple au tonneau une gueuze draft de Tilquin à peu près aussi bonne que l’Oude Gueuze en bouteille, mais avec 4,8 % d’alcool en volume au lieu de 6,4. La bière maison, au tonneau, est la Band of Brothers à 4 % brassée exclusivement pour eux à la brasserie de la Senne. Il y a aussi de la gueuze Cantillon au tonneau.

Home sweet home

Grande salle en longueur, style brique nue. Les banquettes sont convenables, mais les tabourets de bar sont un instrument de torture : une barre joignant le bas des pieds ne peut servir de repose pied ; trop basse, elle doit servir seulement à la rigidité.

The Sound and the Fury (much ado about nothing)

La salle est sonore. Elle est souvent bien achalandée et les conversations font alors beaucoup de bruit. (Je pensais que la musique était bruyante. Un jour entre deux morceaux, j’ai remarqué que le bruit ne diminuait pas vraiment sans musique.) Ce n’est un endroit pour lire que dans les heures creuses.

Via Via

Vismet, 74 quai aux Briques.

Bière

Une bière du mois (qui peut être en bouteille). Bonne présence de la brasserie de la Senne et du Brussels Beer Project.

Home sweet home

Derrière une façade ancienne d’entrepôt, un immeuble industriel récent. Derrière la façade, de part et d’autre de l’entrée, espace ouvert mais couvert, salles de café avec tables et chaises, mais sans fenêtres, où on peut fumer quand il pleut. Après une cour, salle moderne, dépouillée. Grand bar. Pas mal. Il y a à l’étage un espace (avec un bar) qui peut accueillir des évènements. (Il y avait une exposition le jour où j’y suis allé.)

The Sound and the Fury (much ado about nothing)

Il y avait un bruit supportable quand j’y suis entré. D’une occupation à environ un tiers, la salle s’est remplie progressivement, disons à deux tiers et, très vite, dans cette construction en béton, il était difficile d’encore se concentrer sur sa lecture.

Retour en haut de la page