Dominique Meeùs

Dernière modification le   

retour à la table des matièresà l’index des notionsau dossier marxisme

Note sur la présente édition

Je rends ici du mieux possible l’édition de 1949 (Éditions en Langues étrangères, Moscou) en ma possession. Je n’ai pas procédé moi-même à la reconnaissance des caractères. J’avais de ce texte une version digitale d’une reconnaissance antérieure qui présentait relativement peu de fautes en j’en avais tiré une version HTML il y a environ dix ans. J’ai maintenant (début 2021) procédé à un encodage digital en TEI XML en suivant des yeux mon exemplaire papier. (Ceux que ça intéresse trouveront dans ce même dossier la source en TEI XML des pages HTML.) Marquer dans le code les ruptures d’alinéa fait voir s’ils ont une longueur normale. Cela m’a permis de voir repérer un alinéa dont il manquait une bonne moitié. Je l’ai complété. J’espère n’avoir pas laissé passer trop d’autres écarts à l’original.

J’ai repris dans le texte la pagination du livre, en grisé assez clair et plus petit, comme p. 6, p. 7, et cetera, là où commence une nouvelle page, mais en évitant de couper les mots. Parfois, j’ai rectifié la ponctuation selon ma conception de la ponctuation, conception sans doute ancienne, mais un peu moins que celle de Moscou en 1949.

Aux citations en bloc, le livre met des guillemets, avec d’autres éventuellement en deuxième niveau à l’intérieur de la citation. Chez moi, les blocs sont assez visibles et je n’ai pas mis les guillemets de premier niveau.

Le travail n’est pas tout à fait achevé. Il faut y faire encore quelques vérifications et corrections systématiques. J’ai commencé à donner pour les citations, chaque fois que faire se peut, des références à des éditions modernes accessibles. Je reprends alors aussi le texte de cette source.