Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Thunderbird

Up: Logiciel client de courrier Next: msmtp, commande client SMTP

J’utilise Thunderbird. C’est un équivalent autonome (standalone) du composant de courrier de Mozilla.

Outlook Express de Microsoft ou Evolution peuvent recueillir le courrier de plusieurs comptes. (Vous pouvez avoir plusieurs adresses e-mail.) Tous ces courriers arrivent dans la même Boîte de réception (Inbox). Dans Thunderbird, il y a une Boîte de réception différente pour chaque compte de courrier (mais visibles dans la même fenêtre quand même). Cela peut être intéressant. Par exemple, vous pouvez utiliser vos différentes adresses dans des contextes différents qu’il est utile de garder séparés. Il ne faut cependant pas oublier de regarder les messages arrivés dans ces différents dossiers (dont le nom apparaît heureusement en gras quand on a quelque chose de nouveau).

On peut envoyer des messages en HTML. L’éditeur permet de composer un message convenable, mais offre un contrôle limité sur le code HTML. Il y a une commande HTML… dans le menu Insertion (Insert) qui permet d’insérer un fragment de code. Si vous avez sélectionné un fragment de texte, cette commande vous montre le code sous-jacent et vous pouvez le corriger. Cependant, l’éditeur de Thunderbird étant (comme celui d’Outlook Express) un programme intelligent (?), il risque d’en faire à sa tête et les résultats d’une trop grande intervention de votre part dans le code sont toujours un peu imprévisibles. Les   sont retransformés en blancs ordinaires. Essayez de vous contenter du travail raisonnablement bon de l’éditeur. Si vous devez envoyer un message HTML sophistiqué, essayez msmtp. Dans d’autres situations, on peut préférer Mutt.

Comme Evolution, Thunderbird offre un agenda. (L'ancienne extension Lightning est maintenant intégrée.)

By the way, le carnet d’adresses, on peut l’ouvrir directement (sans nécessairement ouvrir Thunderbird) par la commande thunderbird -addressbook, dont on pourrait faire une entrée de menu. Mais je préfère maintenant gérer mes adresses dans CardBook.

Table of contents

Up: Logiciel client de courrier Next: msmtp, commande client SMTP