Dominique Meeùs
Dernière modification le
retour à la table des matières
— à l’index
— à ma page de départ
Au lieu d’imprimer les lettres personnalisées, on peut demander à LibreOffice de les envoyer par courrier électronique. Il faut donner à LibreOffice l’adresse et les paramètres (identification éventuelle…) d’un serveur SMTP auquel on a accès pour l’expédition. Cela se fait par le menu Outils, commande Options, à la rubrique LibreOffice Writer, E-mail de mailing. Entrer les renseignements demandés et presser le bouton Tester les paramètres.
Tous le reste est comme toute autre lettre personnalisée, sauf qu’à l’étape 8 de l’assistant de mailing, on choisit Envoyer au lieu d’Imprimer. Il faut bien sûr que la table ou la requête sur laquelle on se base contienne un champ d’adresse e-mail. Le champ qui sert d’adresse peut être aussi de la forme plus élégante « Prénom Nom<prenom.nom@domain.com> ».
À ma connaissance, LibreOffice Writer n’offre pas la possibilité d’attacher des documents à ces courriers électroniques personnalisés. J’ai trouvé cependant le moyen de faire faire à LibreOffice Writer les textes personnalisés pour ensuite les envoyer par Mutt avec des fichiers attachés, éventuellement spécifiques à chaque personne.