Sur une machine Windows, j’ai essayé de copier directement d’Access et de coller dans
Base sans passer par CSV ni Calc. La procédure s’est déroulée normalement, mais une
fois la table obtenue était vide. Une autre fois, après des messages d’erreur que
je n’ai pas compris, la table était incomplète. À partir d’Excel, ça semble marcher
mieux. Le plus prudent semble être cependant de partir toujours de Calc en format
.ods.
J’ai essayé aussi de copier le contenu d’un .csv comme texte. Cela n’est pas accepté
du tout : Base ne propose même pas de coller.
La reconnaissance de type (quand ça marche) est intéressante parce qu’elle propose
une longueur de champ texte adaptée aux données donnés à lire.
Si on a copié directement à partir d’Access ou d’Excel, la reconnaissance automatique
des types plante l’application.
Je soupçonne que ça marche mieux si dans Calc on sauve les données dans le format
.ods natif de Calc.
Si on travaille dans le format de Calc, la reconnaissance automatique des types fonctionne,
enfin… parfois. (Cela prend un certain temps, sans sablier. Voir régulièrement si
on peut sélectionner un autre champ.) Il semble qu’elle n’est basée que sur la lecture
du nombre indiqué de lignes de données et pas sur le type des données dans Calc. Il
ne servirait donc à rien de passer son temps à donner préalablement aux colonnes de
Calc des types définis, comme date. Il faut probablement que les dates aient, comme
texte, un format que Base peut lire comme date.