Dominique Meeùs
Dernière modification le
Bibliographie :
table des matières,
index des notions —
Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Frans de Waal, La dernière étreinte, chap. 1, p. 61 À propos de la découverte d’Homo naledi, Frans de Waal trouve (p. 61-62) qu’on exagère la différence d’avec les grands singes, alors que la grandeur du cerveau est la même. En outre, il est difficile de prouver qu’il s’agit d’un ancêtre et pas d’une branche n’importe où dans l’arbre de l’évolution depuis des ancêtre communs.
Sur la sépulture, un individu dans une grotte reculée peut simplement s’y être perdu. En outre, le fait d’enterrer ne suppose pas une conception particulière de la vie et de la mort. Ce peut être, dans une grotte, une mesure de propreté et de lutte contre les odeurs. Nomades en plein air, les chimpanzés n’ont pas ce problème, mais ils sont assez intelligents et inventifs pour penser à enterrer pour l’odeur s’ils vivaient dans une grotte.
⁂
Frans de Waal, La dernière étreinte, chap. 3, p. 135 Ne pas confondre empathie et bonté (p. 135).
⁂
Frans de Waal, La dernière étreinte, chap. 5, p. 251 Comme les chimpanzés (Picq), les bonobos sont patrilocaux (p. 251) : les femelles vont se faire adopter ailleurs.
⁂
Frans de Waal, La dernière étreinte, chap. 6, p. 282 Très belle citation (p. 282) de Haeckel sur le libre arbitre :
La volonté de l’animal, comme celle de l’homme, n’est jamais entièrement libre. Le dogme largement répandu de la liberté de la volonté est, d’un point de vue scientifique, intenable. Tout physiologiste examinant scientifiquement l’activité de la volonté chez les hommes et chez les animaux arrive nécessairement à la conviction que la volonté n’est jamais libre, mais toujours déterminée par des influences internes ou externes.