Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Suzanne Lilar, Le malentendu du Deuxième Sexe, 1970

Suzanne Lilar , Le malentendu du Deuxième Sexe, Presses universitaires de France , 1970, 306 pages.
Réédition (revue) de Lilar 1969.

Je l’ai acheté (en 2006) il y a longtemps (de 2022) et j’ai dû le lire, mais je ne sais plus si je l’ai lu attentivement, ou juste feuilleté, ni ce que j’en ai pensé.

L’ouvrant maintenant, je suis rebuté par l’Introduction qui est une attaque que je juge méchante, malhonnête, procès d’intention. Par ailleurs, toutes les féministes des années soixante et septante (j’écris de Belgique), des deux côtés de l’Atlantique, ont trouvé dans le livre1 de Simone de Beauvoir un point de départ fondamental. Jetant un coup d’œil sur la suite, j’aperçois des arguments qui se tiennent, contre un certain idéalisme, une certaine facilité peu scientifique de Simone de Beauvoir.

En quatrième de couverture, on cite Simone de Beauvoir : « Ce livre est absurde. Il n’est rien ! » Avant cela, bien sûr, que des critiques élogieuses. Certaines viennent peut-être de réactionnaires enchantés de voir attaquer le Deuxième Sexe, mais cela indique aussi que le livre, au-delà de l’Introduction qui m’a choqué, est sérieux. Je vais le relire et noter les apports intéressants au débat.

Bref (comme je lisais chaque semaine à la fin des années quarante dans le Journal Tintin) : À suivre…

Acheté chez Pêle-Mêle à Bruxelles, le mercredi 21 juin 2006.
Notes
1.
Le livre est très mal traduit en anglais en 1953 et il a fallu attendre 2009 pour en avoir une traduction bonne ou, du moins, moins mauvaise. Ça n’a pas empêché un grand impact tant en Amérique du Nord qu’en Grande Bretagne.