Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Mary Gabriel, Ninth Street Women, 2018

Mary Gabriel, Ninth Street Women : Lee Krasner, Elaine de Kooning, Grace Hartigan, Joan Mitchell, and Helen Frankenthaler — Five Painters and the Movement That Changed Modern Art , Little, Brown and Company, 2018, 927 pages, ISBN : 978-0-316-22618-9.

Si vous vous demandez où ça se passe, la neuvième rue, c’est ici.

C’est un livre absolument prodigieux. D’abord, bien sûr, cela parle de gens exceptionnels dans une vie passionnante. Mais en plus, c’est tellement bien écrit qu’on en oublierait que derrière cette fluidité de la phrase se cachent des années de travail de recherche1. Je ne suis pas le seul à penser que c’est un très beau livre. Voyez les recensions que rassemble le site littéraire Book Marks.

Cela parle de la difficulté d’être un artiste, de créer, de créer quelque chose de nouveau. Cela parle de la difficulté pour une femme d’être reconnue comme artiste à part entière. (Et de la difficulté particulière pour celle qui est l’épouse d’un artiste en vue.) Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. Ce sont des questions qui sont difficiles pour moi, ex-mathématicien et ex-ouvrier d’usine. J’aime certaines œuvres d’art, même beaucoup, mais sans me poser beaucoup de questions. Cela parle de la solitude de l’artiste, de sa liberté et cela me fait poser la question du rôle de l’artiste et de ce que peut être sa position par rapport au projet d’une société radicalement différente. Je suis bien incapable d’en dire plus. Vous serez donc obligés de lire le livre vous-même. Contrairement à Mary Gabriel, je suis plus du genre Bouvard et Pécuchet que du genre Flaubert. Cependant les références ci-dessous ne sont pas l’effet d’un encyclopédisme maladif, mais le moyen pour moi, que je partage avec vous, de voir la peinture des artistes dont elle parle. (J’ai commencé avec Google Image Search, mais j’ai arrêté quand j’ai trouvé WikiArt, auquel je renvoie.)

Ces cinq femmes (et deux maris) et quelques œuvres
Quelques autres, autour des premiers
Acheté en ligne le 23 septembre 2018, paru le 25 et reçu le vendredi 12 octobre.
Notes
1.
Il est symptomatique que le texte se termine page 722 et est suivi de 205 pages de notes.