Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Collins, H., & Pinch, T. (1994). Tout ce que vous devriez savoir sur la science T. Piélat, Trans. Paris: Éditions du Seuil. 
Added by: Dominique Meeùs (2009-08-01 22:09:19)   Last edited by: Dominique Meeùs (2009-08-15 18:08:50)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN:2-02-043795-3
BibTeX citation key: Collins1994
View all bibliographic details
Categories: Sciences
Keywords: expérience, sociologie des sciences
Creators: Collins, Piélat, Pinch
Publisher: Éditions du Seuil (Paris)
Views: 2/1677
Views index: 41%
Popularity index: 10.25%
Quotes
p.11, Chapter 1. Je mange donc j’apprends : le transfert chimique de la mémoire   C’est un peu tendancieux. En dépit de la perte de crédibilité généralisée du transfert chimique de la mémoire, un partisan convaincu de cette thèse ne trouverait aucune publication qui en apporte une réfutation fondée sur une preuve technique décisive. Il ne lui semblerait ni déraisonnable ni antiscientifique de reprendre les expériences dans ce domaine. Tous les résultats négatifs peuvent être contestés alors que beaucoup des résultats positifs ne l’ont pas été. C’est en cela que le transfert chimique de la mémoire est un exemple typique de controverse scientifique. Si nous ne croyons plus à la possibilité du transfert de mémoire, c’est parce que nous nous en sommes lassés, parce que des problèmes plus intéressants se sont posés à nous et que les principaux expérimentateurs à s’être penchés sur la question ont perdu leur crédit. Son impossibilité n’a jamais été vraiment démontrée ; il a tout simplement cessé de captiver l’imagination des chercheurs et les regards du golem se sont tournés ailleurs.   Added by: Dominique Meeùs
Keywords:   expérience preuve réfutation reproductibilité
Comments:
Ils font des considérations intéressantes sur les expériences. Parce que c’est leur sujet, ils hypertrophient l’importance des expériences, y compris dans les raisons de les abandonner. Mais des expériences ne sont pas seulement abandonnées par les problèmes qu’elles posent (ou par lassitude), mais aussi parce qu’il y a des raisons (venant de la théorie ou d’autres expériences) de penser qu’elles sont peu pertinentes.
     Ici ce n’est pas de la lassitude. Ce n’est pas non plus que d’autres problèmes plus intéressants ont accaparé les chercheurs, c’est que sur ce problème lui-même il y a d’autres approches. Il y a des indications positives de ce que la mémoire est liée aux connexions et à l’activité des neurones. (Inscription dans de nouvelles synapses ou dans des circuits, peut-être des circuits oscillants.) Il y a par ailleurs des raisons de penser qu’une inscription moléculaire (comme des ADN ou ARN) est improbable.   Added by: Dominique Meeùs  (2009-08-01 22:36:15)
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 54 | DB execution: 0.02975 secs | Script execution: 0.10713 secs