Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Rosenthal, M. (1959). Les problèmes de la dialectique dans le capital de marx. Moscou: Éditions en langues étrangères. 
Added by: Dominique Meeùs (2009-05-30 15:18:20)   
Resource type: Book
BibTeX citation key: Rosenthal1959
View all bibliographic details
Categories: Économie, Marxisme, Philosophie
Keywords: abstraction, dialectique, Le Capital, loi scientifique, Marx, matérialisme dialectique
Creators: Rosenthal
Publisher: Éditions en langues étrangères (Moscou)
Views: 4/2630
Views index: 62%
Popularity index: 15.5%
Quotes
pp.14-15, Chapter introduction   La dialectique matérialiste, étant la science des lois les plus générales de l’évolution de la nature et de la société, donc du monde objectif, est en même temps une logique, une théorie de la connaissance des lois de la pensée. Les lois les plus générales du développement de l’être, que la dialectique formule, sont simultanément les lois les plus générales de la connaissance, au moyens desquelles la pensée saisit la réalité. Par exemple, la loi de l’unité et de la lutte des contraires est une loi du monde objectif et aussi, précisément pour cette raison, une loi de la connaissance, une loi de la logique dialectique.   Added by: Dominique Meeùs
Comments:
Ceci situe bien le livre de Rosenthal comme appartenant à la tradition du verbalisme délirant en cette matière. La dialectique est une chose dont tout le monde parle et dont la définition va donc de soi. À quoi servirait de la définir puisque tout le monde sait ce que c’est ? En fait personne ne sait ce que sait mais personne n’oserait l’avouer puisque tout le monde est sensé le savoir et d’ailleurs prétend le savoir.
     L’évolution du monde objectif est sensée obéir à des lois assez générales pour qu’elles s’appliquent à la fois à la nature et à la société. Ces « lois » sont l’objet d’une science, qui est en même temps une logique et, non pas théorie des lois de la pensée, mais d’emblée théorie de la connaissance des lois de la pensée. (Ça fait un mot de plus ; c’est toujours ça de gagné.)
     La loi de l’unité et de la lutte des contraires (dite parfois ailleurs loi de l’interprénétration des contraires ou loi de la contradiction) est la loi selon laquelle on trouve plus parlantes des formulations généralisantes et simplifiées de la réalité en termes d’oppositions. (Et il n’est pas interdit de trouver cela parlant ni inutile de recourir dans certaines circonstances à des fomules parlantes.) Il ne s’agit donc pas d’une loi du monde objectif, mais d’une loi de la rhétorique, qui n’est applicable qu’aux formulations grossières, approximatives, et qui, pour cette raison, n’est certainement pas « une loi de la connaissance », mais peut être bien « une loi de la logique dialectique » puisqu’à tout prendre, la logique dialectique n’est pas autre chose que cette logique à bon marché des généralisations simplistes.   Added by: Dominique Meeùs  (2013-10-01 21:19:56)
p.31, Chapter 1. Le problème de la loi en tant que connexion interne et nécessaire des phénomènes   Marx explique nettement ce qu’il entend par corrélations internes, par la notion de loi. Ce sont en somme des concepts identiques. La loi exprime les connexions internes et essentielles des phénomènes. À propos de la baisse tendancielle du taux de profit, il définit la loi comme « la connexion interne nécessaire entre deux choses… »
     Toute liaison entre les phénomènes n’est pas essentielle. Marx parle toujours des connexions internes, nécessaires. On le conçoit, car la corrélation peut n’avoir qu’un caractère purement externe.   Added by: Dominique Meeùs
Keywords:   baisse tendancielle du taux de profit causalité connexion interne loi loi de la nature loi scientifique nécessaire nécessité sphère en or
Comments:
La question des lois de la nature agite toujours les philosophes aujourd’hui. (Faut-il dire plus que jamais ?) Voir par exemple (van Fraassen, 1989), (Carroll, 1994) et (Carroll, 2003), mais on pourrait en citer beaucoup d’autres.

Carroll, J. W. (1994). Laws of nature. Cambridge: Cambridge University Press.
Carroll, J. W. (2003). Laws of nature. Standford Encyclopedia of Philosophy. Retrieved May 30, 2009, http://plato.stanford.edu/entries/laws-of-nature/.
van Fraassen, B. C. (1989). Laws and symmetry. Oxford: Clarendon Press.   Added by: Dominique Meeùs  (2009-05-30 15:46:19)
p.108, Chapter 3. La théorie dialectique du développement   Marx approuve l’opinion de Kaufmann […]   Added by: Dominique Meeùs
Keywords:   dialectique Kaufmann Le Capital Marx
Comments:
Kaufmann est l’auteur de cet article de la revue russe Messager européen que Marx (1983, p.15) cite dans la Postface de la deuxième édition allemande du Capital, mais sans le nommer.
     Il s’agit de I. I. Kaufmann (écrit parfois J. J. Kaufmann en français), dans Вестник Европы (Vestnik Evropy), no 5 (1872), p. 427-436. Voir aussi ma note http://www.d-meeus.be/marxisme/classiques/postface2allemande.html#CapI15trois4note2aa.

Marx, K. (1983). Le capital :critique de l’économie politique (quatrième édition allemande): Livre premier : le procès de production du capital. Paris: Messidor/Éditions sociales.   Added by: Dominique Meeùs  (2013-06-26 03:49:17)
p.164   Il en va tout autrement chez Hegel. Bien que celui-ci ait su, dans la dialectique des concepts, pressentir génialement la dialectique des choses mêmes […]   Added by: Dominique Meeùs
Keywords:   chose dialectique Hegel pressentiment
Comments:
La prétention extrême d’affirmer dogmatiquement qu’il puisse exister quelque chose d’aussi général que la « dialectique des choses mêmes » est réduite à néant par l’usage du mot « chose ». Est-ce que l’électron est une « chose » au même titre que le travail abstrait par exemple ?
     Par ailleurs, il n’existe aucune « chose » telle qu’un « pressentiment génial ».   Added by: Dominique Meeùs  (2009-11-22 12:40:27)
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 90 | DB execution: 0.06590 secs | Script execution: 0.10521 secs