Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Darwin, C. La variation des animaux et des plantes sous l’action de la domestication. 
Added by: admin (2009-01-03 19:28:40)   
Resource type: Book
BibTeX citation key: Darwina
View all bibliographic details
Categories: Biologie
Keywords: adaptation, évolution
Creators: Darwin
Views: 2/1735
Views index: 37%
Popularity index: 9.25%
Quotes
   Dans les recherches scientifiques, il est licite d’inventer une hypothèse quelconque ; si celle-ci explique de grandes classes de faits indépendants, on l’élève au rang de théorie bien établie.
     On peut envisager le principe de sélection naturelle comme une simple hypothèse, rendue cependant probable par ce que nous savons positivement de la variabilité des êtres organiques à l’état de nature, de la lutte pour l’existence, de la préservation quasiment inévitable des variations qui s’ensuit, et de la formation analogique des races domestiques.
     Or cette hypothèse peut être testée — et c’est là à mon sens la seule manière honnête et légitime d’aborder la question dans son ensemble — en examinant si elle explique plusieurs grandes classes de faits indépendants, tels que la succession géologique des êtres organiques, leur distribution dans les temps passés et présents, leurs affinités mutuelles et leurs homologies. Si le principe de sélection naturelle explique bien ces grands ensembles de faits, elle doit être acceptée.   Added by: admin
Keywords:   hypothèse théorie confirmation Darwin
Comments:
Cité dans (Gayon, n.d.). Aussi, le dernier alinéa, dans (Gould, 1991, p.314). Il s’agit d’une prise de position très ferme en philosophie des sciences. Cela fait penser à l’ « inférence à la meilleure explication ». Ici, l’explication est acceptable parce qu’elle explique de manière satisfaisante de grands classes de faits indépendants. On sous-entend qu’une telle réussite serait très improbable s’il n’y avait pas un lien causal.
     Le critère poppérien de la réfutation est insatisfaisant parce que purement négatif et il ne peut y avoir en logique de critère positif de la justesse d’une théorie. La question des considérations positives, des « confirmations » qui peuvent rendre une théorie acceptable est très discutée.

Gayon, J. La théorie de l’évolution: Que signifie “darwinisme” aujourd’hui ? . Retrieved January 3, 2009, http://telechargeu.cine ... download/pdf/160100.pdf
Gould, S. J. (1991). La vie est belle: Les surprises de l’évolution M. Blanc, Trans. Paris: Éditions du Seuil.   Added by: admin  (2009-03-15 09:42:45)
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 61 | DB execution: 0.03986 secs | Script execution: 0.13333 secs