Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Crick, F. (1994). L’hypothèse stupéfiante: À la recherche scientifique de l’âme H. Prouteau, Trans. Paris: Plon. 
Added by: Dominique Meeùs (2014-02-08 10:02:31)   Last edited by: Dominique Meeùs (2016-05-30 20:17:35)
Resource type: Book
Languages: Français
ID no. (ISBN etc.): ISBN : 2-259-00404-0
BibTeX citation key: Crick1994a
View all bibliographic details
Categories: Biologie, Psychologie
Keywords: sciences cognitives
Creators: Crick, Prouteau
Publisher: Plon (Paris)
Views: 2/1393
Views index: 53%
Popularity index: 13.25%
Librairie    Pêle-Mêle, Bruxelles
Added by: Dominique Meeùs  
Date d’achat    mercredi 5 février 2014
Added by: Dominique Meeùs  
Quotes
p.28   Le terme « émergent » a deux sens. Le premier a des accents mystiques. Il implique que par principe le comportement émergent ne peut absolument pas être compris comme une combinaison du fonctionnement de ses différentes parties. Il m’est difficile de me rallier à ce type de pensée. La définition scientifique d’émergent, celle du moins à laquelle je souscris, suppose que si le tout peut ne pas être que la simple somme de ses parties, son fonctionnement peut, en principe, être compris à partir de la nature et du comportement de ses parties et de leurs interactions.

Prenons un exemple en chimie élémentaire : un composé organique comme le benzène. Une molécule de benzène est faite de six atomes distribués symétriquement en anneau. À l’extérieur de l’anneau, un atome d’hydrogène est attaché à chaque atome de carbone. En dehors de sa masse, les propriétés d’une molécule de benzène ne sont en aucun cas la simple somme arithmétique des propriétés des douze atomes qui la constituent. On peut cependant calculer le comportement du benzène, comme sa réactivité chimique et sa capacité d’absorption de la lumière, si on sait comment ces parties interagissent, bien que nous ayons besoin de la mécanique quantique pour nous dire comment procéder. Il est curieux que personne ne retire une sorte de satisfaction mystique à l’idée que « la molécule de benzène représente davantage que la somme de ses parties », tandis que tant de gens hochent la tête d’un air entendu en appliquant ce même raisonnement au cerveau. Le cerveau est si compliqué, et chaque cerveau si individualisé, qu’il est fort possible que nous n’obtenions jamais une connaissance détaillée seconde par seconde du fonctionnement d’un cerveau. On peut cependant espérer comprendre les principes généraux qui permettent à des sensations et des comportements complexes de prendre corps dans le cerveau à partir des interactions de ses innombrables parties.

  Added by: Dominique Meeùs
Keywords:   émergence idéalisme réduction réductionnisme vitalisme
Comments:
Tout le monde admet qu’une bagnole est plus qu’un amas de fer et de caoutchouc. Il est cependant très caractéristique que ceux qui ont besoin d’émergence quand il s’agit de la vie ou de l’esprit ne parlent généralement pas d’émergence en automobile. On voit par là qu’ils ont autre chose en tête. Souvent l’ « émergence » est la feuille de vigne d’un idéalisme honteux, qui veut faire moderne, matérialiste, tout en récusant le réductionnisme. Pour certains, ce qui « émerge » est radicalement nouveau, d’un « autre ordre » (euphémisme pour « transcendant ») et irréductible.

Mais de même que les propriétés chimiques, même si elles sont « plus que la somme… », sont toujours réductibles à la physique quantique, de même la conscience, l’intelligence, la personnalités sont réductibles en principe à l’interconnexion des neurones, avec leurs dendrites, leurs axones, leurs synapses et leurs neurotransmetteurs et rien d’autre.

  Added by: Dominique Meeùs  (2014-02-09 00:16:42)
Musings
p.5   Je trouve le titre ridicule et gênant. C’est un titre raccoleur. De plus, il induit l’idée que cette hyothèse serait nouvelle alors que Crick n’est certainement pas le premier à avoir proposé l’idée que nous ne sommes rien de plus que notre corps, donc que notre conscience et notre « libre arbitre » ne peuvent venir que de nos neurones.   Added by: Dominique Meeùs  (2014-02-08 10:08:31)
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 57 | DB execution: 0.04438 secs | Script execution: 0.15455 secs