Bibliographie générale

List Resources

Displaying 1 - 1 of 1 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Order by:

Ascending
Descending
Use all checked: 
Use all displayed: 
Use all in list: 
Bourre, J.-M. (1990). La diététique du cerveau: De l’intelligence et du plaisir. Paris: Éditions Odile Jacob.  
Last edited by: Dominique Meeùs 2016-05-30 21:33:12 Pop. 0%
      La comparaison du nombre de neurones permet de conclure que, dans le cerveau humain par rapport à celui du singe, les neurones sont passés de trente et une multiplications cellulaires (les mitoses), à trente trois. On peut supposer que la mutation génétique, chromosomique, qui a contribué à la naissance de l’espèce Homo a permis au nouveau cerveau d’effectuer deux mitoses neuronales supplémentaires.
      L’absence de multiplication des neurones découle donc de leur organisation fonctionnelle. Un renouvellement cellulaire effacerait en effet les acquisitions inscrites en mémoire dans les cellules et dans les connexions intercellulaires.
      Le tissu olfactif bénéficie de la coexistence de deux mécanismes de renouvellement de vitesse différente : une cilogenèse et une neurogenèse permanentes. La durée de vie d’un cil olfactif ne dépasse pas vingt-quatre heures et de nouveaux cils sont constamment en cours d’élaboration par évagination de la membrane cellulaire. La durée de vie d’une cellule neuroréceptrice, elle, ne dépasse pas cent jours. À l’heure actuelle, la neurogenèse olfactive est la seule exception connue à la règle qui veut que le stock de neurones disponibles à la naissance ne puisse que diminuer avec l’âge !
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 24 | DB execution: 0.00898 secs | Script execution: 0.11632 secs