Bibliographie générale

List Resources

Displaying 1 - 2 of 2 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Order by:

Ascending
Descending
Use all checked: 
Use all displayed: 
Use all in list: 
de Duve, C. (2013). Sept vies en une: Mémoires d’un prix nobel. Paris: Éditions Odile Jacob.  
Added by: Dominique Meeùs 2013-01-13 09:54:03 Pop. 0%
      La protection de l’environnement est une autre option que j’évoque pour prévenir les effets délétères de la sélection naturelle. Tout en me déclarant énergiquement en faveur d’une telle action, je ne puis m’empêcher de déplorer certaines dérives du mouvement écologique vers des objectifs politico-économiques qui n’y sont pas nécessairement liés, ainsi que vers une idéologie irrationnelle qui sacralise la nature et condamne, par principe, tout effort de la contrôler et de la modifier avec les moyens de la science. L’opposition inconditionnelle aux organismes génétiquement modifiés (OGM), qui domine surtout en Europe, appartient à cette attitude doctrinale qui fait fi du dialogue rationnel qui devrait accompagner chaque cas particulier.
Tubiana, M. (2012). Arrêtons d’avoir peur ! Insectcides, ogm, alimentation, pollution, radioactivité, énergie nucléaire, antenne de téléphones portables… ne croyez pas les nouvelles alarmistes. Neuilly-sur-Seine: Michel Lafon.  
Added by: Dominique Meeùs 2014-02-26 09:16:08 Pop. 0%
      Qu’est-ce qu’un OGM ?

En France, un site interministériel propose cette définition : « Organisme animal, végétal ou bactérie dont on a modifié le matériel génétique, c’est-à-dire l’ensemble des gènes, par une technique dite de génie biogénétique pour lui conférer une caractéristique nouvelle. »

La définition que donne Greenpeace n’est pas tout à fait semblable et mérite examen : « Un OGM est un organisme vivant, micro-organisme, plante ou animal dont on a modifié le patrimoine génétique afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées. » On voit surgir la nature comme une sorte de divinité qui attribue ou n’attribue pas aux organismes certaines caractéristiques…

Les scientifiques disent plus simplement qu’une modification du génome entraîne une modification des propriétés biologiques. Nous n’avons pas de dieu Nature à respecter, pas de puissance occulte régnant en maître sur les êtres et les destins.

wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 25 | DB execution: 0.00846 secs | Script execution: 0.02670 secs