Bibliographie générale

List Resources

Displaying 1 - 1 of 1 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Order by:

Ascending
Descending
Use all checked: 
Use all displayed: 
Use all in list: 
de Duve, C. (2013). Sept vies en une: Mémoires d’un prix nobel. Paris: Éditions Odile Jacob.  
Added by: Dominique Meeùs 2013-01-13 09:54:03 Pop. 0%
      J’y ai rencontré [au symposium de l’American Physiological Society à Woods Hole en 1958] pour la première fois Francis Crick, qui m’a impressionné par sa lucidité et son autorité, apparemment acceptées comme allant de soi par les autres participants. Assis au premier rang, il dominait l’assemblée et dirigeait les discussions. Ce n’était pas le Crick plus doux et plus modeste, bien que toujours aussi brillant intellectuellement, que j’ai appris à connaître plus tard, mais bien celui dont James Watson écrit dans la première phrase de son best-seller The Double Helix : « I have never seen Francis Crick in a modest mood » (« Je n’ai jamais vu Francis Crick comporter avec modestie »).
      Ces considérations m’ont amené à m’intéresser au fonctionnement du cerveau. ]’ai lu Jean-Pierre Changeux, Gérald Edelman, Francis Crick et les autres spécialistes de la question et tenté de suivre les débats intenses qui mettent aux prises les neurobiologistes, les spécialistes des sciences cognitives, les psychologues et les philosophes sur la nature de la conscience, considérée par les uns comme l’agent actif de délibération et de décision révélé par notre intuition et, par les autres, comme un simple « épiphénomène », une émanation passive des processus neuronaux sous-jacents qui exécutent tout le travail sans être influencés par elle. Malgré le sentiment que j’ai d’être aux commandes, je suis de plus en plus impressionné par les indices qui paraissent démontrer que mes neurones font tout sans demander mon avis.
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 24 | DB execution: 0.01720 secs | Script execution: 0.11512 secs