Bibliographie générale

List Resources

Displaying 1 - 1 of 1 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Order by:

Ascending
Descending
Use all checked: 
Use all displayed: 
Use all in list: 
Bonnard, A. (1963). Civilisation grecque: De l’iliade au parthénon. Paris: Union générale d’éditions.  
Last edited by: Dominique Meeùs 2012-07-13 15:07:03 Pop. 0%
      Il est naturel qu’un tel thème — l’homme dans la guerre — ait empli le premier poème épique [l’Illiade] du peuple grec toujours dévoré par la guerre.
     Pour développer ce thème, Homère a choisi un épisode à demi fabuleux de l’historique guerre de Troie, qui se situe au début du 7e siècle avant notre ère. Cette guerre eut pour cause — on le sait — la rivalité économique des premières tribus grecques installées soit en Grèce proprement dite, les Achéens de Mycènes, soit sur la côte asiatique de l’Égée, les Éoliens de Troie.
      La dernière des expéditions guerrières ces princes achéens, entraînant leurs nombreux vassaux, fut la non légendaire mais historique guerre de Troie. La cité de Troie-Ilion, qui était aussi une cité hellénique, située à une faible distance des Dardanelles, s’était enrichie en prélevant des droits sur les marchands qui, pour passer en mer Noire, empruntaient la voie de terre, le long du détroit, afin d’en éviter les courants, portant sur leurs épaules bateaux et marchandises. Les Troyens les rançonnaient amplement au passage. Ces pillards furent pillés à leur tour. Ilion fut prise et incendiée après un long siège au début du 12e siècle (vers 1180). Des légendes nombreuses, fort belles d’ailleurs, masquaient les raisons véritables, qui étaient raisons économiques, non héroïques, de cette rivalité de détrousseurs. L’Iliade en rapporte quelques-unes. Les archéologues qui ont fouillé Troie, au siècle dernier, ont retrouvé, dans les restes d’une ville qui porte des traces d’incendie et que la terre d’une colline recouvrait depuis plus de trois mille ans, des objets de la même époque que ceux qu’ils trouvèrent à Mycènes. Les voleurs n’échappent pas aux patientes enquêtes des archéologues-policiers.
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 24 | DB execution: 0.00715 secs | Script execution: 0.08338 secs