Bibliographie générale

List Resources

Displaying 1 - 2 of 2 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Order by:

Ascending
Descending
Use all checked: 
Use all displayed: 
Use all in list: 
Delcourt, M. (1943). Images de grèce. Bruxelles: Éditions Libris.  
Added by: Dominique Meeùs 2012-10-03 18:01:28 Pop. 0%
      Les Hellènes n’ont jamais conçu le groupement politique sous la forme du royaume. Ils ont même perdu le nom indo-européen du roi qui se retrouve en sanscrit, en latin, en celtique, en germanique. Lorsqu’ils voulurent rendre en grec cette idée qui, au cours de leurs migrations, leur était devenue étrangère, ils empruntèrent le mot basileus à un des idiomes de la Méditerranée, probablement au crétois.
Weber, M. (2001). Économie et société dans l’antiquité: Précédé de les causes sociales du déclin de la civilisation antique C. Colliot-Thélène & F. Laroche, Trans. Paris: Éditions La Découverte.  
Last edited by: Dominique Meeùs 2011-08-15 07:01:07 Pop. 0%
      La civilisation de l’Antiquité est avant tout et essentiellement une civilisation urbaine. La ville supporte la vie politique, ainsi que l’art et la littérature. Dans le domaine économique aussi, du moins aux premiers temps de l’histoire, l’Antiquité répond au type d’économie que nous avons coutume d’appeler aujourd’hui une « économie urbaine » [Stadtwirtschaft]. […] Les fondements économiques de la cité antique consistent, au début, dans l’échange, sur le marché urbain, des produits de l’artisanat [Gewerbe] urbain avec ceux d’une étroite campagne environnante. Cet échange direct entre producteurs et consommateurs couvre pour l’essentiel les besoins, sans apports extérieurs, L’idéal d’Aristote : l’αυτάρκεια (l’autosuffisance de la cité), était devenu une réalité dans la majorité des cités grecques.
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 25 | DB execution: 0.01332 secs | Script execution: 0.05660 secs