Bibliographie générale

List Resources

Displaying 1 - 3 of 3 (Bibliography: WIKINDX Master Bibliography)
Order by:

Ascending
Descending
Use all checked: 
Use all displayed: 
Use all in list: 
Cohen, I. B. (1962). Les origines de la physique moderne: De copernic à newton J. Métadier, Trans. Paris: Éditions Payot.  
Last edited by: Dominique Meeùs 2009-08-15 18:25:29 Pop. 0%
      … le but des observations et des expériences, telles que celle du plan incliné, n’était pas de découvrir la loi de la chute des corps, mais de s’assurer seulement que des accélérations telles que celle étudiées théoriquement par Galilée se produisent réellement dans la nature. Il faut observer, en outre, que ce qui est démontré dans cette série d’expériences et d’observations n’est pas que la vitesse est proportionnelle au temps, mais bien que la distance est proportionnelle au carré du temps. Comme ce résultat est impliqué par la proportionnalité de la vitesse au temps, il est admis que l’expérience justifie aussi le principe que la vitesse est proportionnelle au temps.
Darwin, C. La variation des animaux et des plantes sous l’action de la domestication.  
Added by: admin 2009-03-15 09:42:45 Pop. 0%
      Dans les recherches scientifiques, il est licite d’inventer une hypothèse quelconque ; si celle-ci explique de grandes classes de faits indépendants, on l’élève au rang de théorie bien établie.
     On peut envisager le principe de sélection naturelle comme une simple hypothèse, rendue cependant probable par ce que nous savons positivement de la variabilité des êtres organiques à l’état de nature, de la lutte pour l’existence, de la préservation quasiment inévitable des variations qui s’ensuit, et de la formation analogique des races domestiques.
     Or cette hypothèse peut être testée — et c’est là à mon sens la seule manière honnête et légitime d’aborder la question dans son ensemble — en examinant si elle explique plusieurs grandes classes de faits indépendants, tels que la succession géologique des êtres organiques, leur distribution dans les temps passés et présents, leurs affinités mutuelles et leurs homologies. Si le principe de sélection naturelle explique bien ces grands ensembles de faits, elle doit être acceptée.
de Duve, C. (2013). Sept vies en une: Mémoires d’un prix nobel. Paris: Éditions Odile Jacob.  
Added by: Dominique Meeùs 2013-01-13 09:54:03 Pop. 0%
      […] une hypothèse qui m’avait été inspirée par la découverte des maladies lysosomiales par mon collègue belge Géry Hers. ]’ai proposé, par analogie avec ces affections, que l’accumulation de lipides au sein des lysosomes des cellules artérielles pourrait être la conséquence d’une digestion défectueuse […]. Cette hypothèse devait finalement s’avérer fausse […].
     Cette expérience est venue démontrer une fois de plus qu’une hypothèse, pour être séduisante, n’est pas nécessairement correcte, mais qu’elle ne doit pas nécessairement être correcte pour être fructueuse. L’important est de ne pas s’y accrocher une fois que sa fausseté est devenue évidente. Dans le cas présent, mon hypothèse de travail, bien que fausse, devait inspirer plusieurs expériences fort instructives, avec, notamment, la découverte d’une nouvelle forme de surcharge des lysosomes […].
wikindx 6.2.0 ©2003-2020 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: American Psychological Association (APA) | Database queries: 26 | DB execution: 0.01841 secs | Script execution: 0.12739 secs