PTB administration des élections — PVDA administratie verkiezingen
Roos Eligius, 02 5040 145 (privé 056 71 94 87, 0487 16 94 74)administrationelections@ptb.be
Dominique Meeùs, 02 5040 155 (privé 0473 61 31 75)alias administratieverkiezingen@pvda.be
Dernière modification le
Documentation du dispositif provisoire de centralisation en ligne en MySQL des données relatives aux candidats et de communication de documents en page Web, en CSV ou en OpenOffice.org
Dans ce système provisoire de niveau 2, les données sont en ligne dans une base de données MySQL dans mon domaine personnel.
Il y a une connexion « native » OOo Base avec MySQL. Je l'ai essayée et ça fonctionne, mais la connexion se coupe très rapidement et c'est donc inutilisable en pratique, tant que ce problème n'est pas résolu.
phpMyAdmin admet des importations en CSV. J'ai pu ainsi
préparer en les améliorant mes données des années antérieures en OOo et
les importer dans la table perso
.
phpMyAdmin propose divers format d'exportation de tables, dont CSV et OOo Calc. Il est donc possible d'utiliser MySQL comme base de données de départ et, pour ce qui ne peut encore être fait automatiquement, de travailler en OOo selon les méthodes inspirées de 2009 telles qu'elles sont formalisées dans Documentation du dispositif provisoire de centralisation en ligne des données relatives aux candidats et de communication de documents. Il est donc possible de travailler d'emblée dans ce système en ligne et de l'automatiser pogressivement.
phpMyAdmin propose un format imprimable de la structure d'une table, mais la source HTML en est invisble parce que la page de phpMyAdmin est en frames. Firebug permet de remonter au contenu des frames, mais ici c'est du JavaScript qui exécute des requêtes MySQL. Ce qu'on peut faire, c'est copier le contenu de la page imprimable et le coller dans un nouveau message HTML de Thunderbird. Sélectionner tout (Ctrl+A) et Insérer/HTML… pour voir la source. Sélectionner tout et copier (Ctrl+A, Ctrl+C) et coller dans Bluefish. Le résultat est parfait.
perso
des données de baseDans la table perso
, je retiens les champs
ID
, dateimport
, provparti
,
prenombul
, nombul
, masculin
,
prenoms
, nom
, paysnat
,
numnat
, datenaiss
, profession
,
beroep
, ruedomi
, numdomi
,
btedomi
, cpdomi
, commdomi
,
email
, phone
, gsm
, plus
,
professionalt
, beroepalt
, profil
,
profiel
. Détails sur ces champs, voir annexe 1.
Je découvre parce que l'importation d'un CSV bloque à 127 que TINYINT(3) ne va pas jusque 999, mais de − 127 à 127, ou de 1 à 255 non signé. Pour nos besoins, il faut au moins SMALLINT(3).
Majuscules seulement aux noms propres des candidats, des localités et des rues. Donc minuscule aux professions et aux mots « rue », « avenue »…
Je découvre que dans MySQL un champ BOOLEAN est un
TINYINT (1). Le masculin
est vrai (= 1) pour les hommes et faux
(= 0) pour les femmes. Sera traduit dans une vue dans les F ou M du Pbis. Peut
être traduit en homme, femme, man, vrouw, monsieur, madame, mevrouw, mijnheer
dans d'autres contextes.
Les élections fédérales, régionales et communales imposent des conditions de nationalité différente. J’indique ici le code pays en ISO 3166-1 alpha-2 modifié européen (EL pour la Grèce et UK pour le Royaume-Uni).
Attention que ce champ n’a rien à voir ni avec l’adresse, ni avec le pays d’origine.
Le Pbis demande une chaîne de onze chiffres sans blancs ni ponctuations et c’est sur cette forme aussi que j’ai écrit ma formule de contrôle. Il n’y a cependant pas intérêt à en faire un entier puisque les calculs de contrôle ne portent que sur des sous-chaînes.
J’adopte donc ce format dans la table. Une requête de nettoyage est donnée en annexe 2.
MySQL attend en importation le format AAAA-MM-JJ, comme 1943-04-28 pour ma naissance. C’est dans les vues ou requêtes qu’il faudra éventuellement en changer, comme pour le Pbis.
Il est préférable de séparer des groupes de chiffres, surtout le préfixe, pour la lisibilité. On sépare seulement par des blancs. Il est difficile de positionner automatiquement les blancs de manière correcte, il faut les ajouter à la main, mais on peut remplacer automatiquement d’autres ponctuations indésirées comme les barres et les points. Une requête de nettoyage est donnée en annexe 3.
Le champ profession
est destiné à l’acte de
présentation. Dans des listes destinées à la presse, on utilise parfois des
professions alternatives plus valorisantes, comme délégué ou président du
PTB au lieu d’ouvrier ou d’employé (exemple, Solidaire no 23, p. 12 et 13,
http://www.ptb.be/nieuws/artikel/les-listes-choisissez-le-ptb-partout-en-belgique.html) ;
c’est le champ professionalt
. Dans certaines circonstances, on
met dans Solidaire une description d’une phrase
(exemple, « 80 syndicalistes sur les listes PTB+ », no 22, p. 10 et 11, http://www.pvda.be/nieuws/artikel/vakbondsmilitanten-op-de-lijsten-van-pvda.html) ;
c’est le champ profil
. On ne met pas dans
profil
un article complet, même court (exemple, Solidaire no 23, p. 10 et
11) ; ça c’est à convenir directement avec la rédaction. On peut avoir
besoin de ça dans les deux langues, d'où les beroep
,
altberoep
et profiel
.
Non repris. C’est intéressant, mais assez minoritaire. Je propose que les provinces tirent leur plan avec ça. C’est surtout elles qui ont un éventuel problème de contact. Par contre, je maintiens bien sûr l’e-mail et les numéros de téléphone. J'ai une hésitation sur un numéro de téléphone de travail. Il me semble que je ne vais pas téléphoner au travail à quelqu'un que je ne connais pas bien.
Non repris. Rare et circonstanciel. Je propose que les provinces tirent leur plan avec ça. C’est elles qui ont un problème de contact pour les signatures, etc.
La table perso
est affichée automatiquement par
le script displayMyperso.php
Elles consultent les données et m’envoient les modifications ou additions. Leur proposer un modèle de tableur avec les colonnes voulues.
Des tas de vues partielles peuvent se révéler intéressantes. Pour la centralisation des données, les provinces doivent voir ce qui manque, donc elles doivent tout voir et pour cela la consultation de perso est suffisante et moins que ça ne suffirait pas. On pourrait cependant imaginer des vues par province.
Il serait intéressant de fournir une vue par personne aussi, pour envoyer à la personne et lui demander de vérifier.
Les tables de composition de liste
fedcompLux
pour la circonscription du Luxembourg aux
éléctions fédérales.Plutôt qu’un champ booléen comme le genre, je choisis de mettre en texte directement les E et S demandés par le Pbis. Sera traduit dans certaines publications.
Les déposants et les témoins sont mentionnés dans l'acte. On doit donc les avoir aussi de manière centrale. Je me propose d'ajouter des lignes Y1, Y2, Y3 pour les déposants et Z1, Z2 pour les témoins.
Elles consultent les données et m’envoient les modifications ou additions. Leur proposer un modèle de tableur
Elles ont une confirmation que j’ai bien reçu la liste et que les ID sont exacts et bien placés en consultant les divers documents de sortie ci-dessous.
Ceci est encore à développer dans ce système provisoire de niveau 2. En attendant, il faut exporter la table perso en OOo Calc et s'y connecter par OOo Base pour travailler selon le système provisoire de niveau 1 documenté dans Documentation du dispositif provisoire de centralisation en ligne des données relatives aux candidats et de communication de documents.
Vue de la liste à usage plutôt interne, de travail, pour
examiner une liste provisoire ou incomplète et en discuter, pour organiser les
signatures, et cetera. Je nomme ces vues en élection-trav-Circonscription, par
exemple fedtravLux
pour la circonscription du Luxembourg aux
éléctions fédérales.
On y met la position, le prénom et le nom usuel. J'ajoute le Plus pour juger de l'ouverture de la liste, le genre pour voir si on a bien respecté l'équilibre homme/femme, la profession pour voir si on a un bon équilibre ouvriers/employés, l'âge pour voir si on a une pyramide des âges raisonnable, les e-mail, téléphone et gsm
perso
fedcompLux