Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Images
Étendue à l’ensemble de l’Univers
- L’énergie noire ou énergie sombre (dark energy) serait une forme d’énergie emplissant uniformément tout l’Univers et dotée d’une force répulsive contrairement à la force gravitationnelle qui est attractive. L’existence de l’énergie noire est nécessaire pour expliquer notamment l’accélération de l’expansion de l’Univers détectée il y a moins de 20 ans.
- Malgré une densité très faible
(de l’ordre de 10−29 g/cm³ ou 0,000 000 000 000 000 000 000 000 000 01 g/cm³), l’énergie noire est une composante majeure de l’Univers, représentant environ 68 % de la densité d’énergie totale de l’Univers.
- La matière noire ou matière sombre (traduction de l’anglais dark matter), désigne une catégorie de matière, invoquée pour rendre compte d’observations astrophysiques, notamment les estimations de masse des galaxies et des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique. Elle devrait constituer environ 27 % de l’Univers.
- La matière que nous connaissons et qui constitue toutes les planètes, les étoiles et les galaxies ne représente que 5 % du contenu de l’Univers.