Dominique Meeùs
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philosophie
Nicolas d’Autrecourt, 14e
Sorbonne entre 1320 et 1327. Maître ès-arts et licencié en théologie.
Il n’y a de certitude absolue que dans l’évidence immédiate, dont il n’y a que deux sources : la constatation expérimentale et l’identité d’une chose avec elle-même.
Principe premier de la connaissance certaine : le principe de contradiction, que les contradictoires ne peuvent être vrais simultanément. Corollaires :
Ce principe n’est pas la source de la connaissance (c’est l’expérience) mais le critère de sa vérité.
Application à la causalité : de l’existence d’une chose on ne peut conclure évidemment à celle d’une autre, le premier principe ne parlant que d’une chose et de son contraire. Le lien de cause à effet s’il n’est pas analytique (il y a une maison donc il y a un mur) ne peut être que contingent. Il s’agit alors d’une causalité liée au cas particulier. Elle rend probable que la même cause produira les mêmes effets dans les mêmes circonstances. Des accidents constatés, on ne peut conclure a priori à l’existence d’une substance, même pas simplement probable ce qui supposerait au moins une évidence passée.
Contestant les substances, il conteste tout Aristote : dans toute la philosophie naturelle et dans toute la métaphysique d’Aristote il n’y a pas deux conclusions certaines, et peut-être pas même une.
On a surnommé Nicolas d’Autrecourt le Hume du moyen âge. Mais pour Nicolas d’Autrecourt le lien de cause à effet peut nous être donné comme évident dans l’expérience.