Dominique Meeùs
Dernière modification le
retour à la table des matières
— au dossier marxisme
La guerre du Golfe a-t-elle véritablement « débuté le 2 août avec l’invasion du Koweït », comme l’indique le secrétariat de la FGTB9, dans le sillage de toutes les sources proaméricaines ? D’après les auteurs du livre La guerre du Golfe : Dossier secret10 et d’après tout observateur impartial, les Américains ont intentionnellement provoqué le conflit. Premièrement, en incitant le Koweït à la guerre économique contre l’Irak et, en second lieu, en sabotant toute solution arabe à la crise. Les États-Unis ont choisi la confrontation militaire pour plusieurs raisons. Il y a d’abord, bien sûr, les évidents intérêts pétroliers : « Le pétrole, ce n’est pas comme du thé ou des carottes », a dit l’ambassadeur du Koweït aux Nations Unies, « il s’agit d’une matière première non renouvelable et d’une valeur stratégique énorme — une matière première dont l’industrie mondiale dépend. Bref, le pétrole est synonyme de pouvoir. Celui qui en contrôle la part du lion a beaucoup à dire sur la direction que vont adopter les pays développés, ainsi que sur la santé de l’économie mondiale et la stabilité de ses marchés. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un privilège que nous aimerions laisser à Saddam Hussein11. » En d’autres mots, le régime fantoche du Koweït sait très bien que son maintien doit tout aux intérêts impérialistes et que son sort y est complètement lié.
Depuis 1947, l’Occident a foulé aux pieds les résolutions de l’ONU relatives à l’État palestinien et Israël peut placer la Palestine sous son joug et occuper des territoires de la Jordanie, de l’Égypte et de la Syrie. L’Irak est la seule nation capable de faire reculer l’agression et l’expansion d’Israël, tête de pont des intérêts des États-Unis dans le monde arabe. C’est pourquoi les États-Unis ont non seulement organisé l’évacuation du Koweït, mais ensuite aussi la destruction du régime irakien. Les États-Unis et leurs alliés veulent empêcher l’union des pays arabes, ils veulent maintenir une présence permanente dans la région du Golfe pour pouvoir exercer un chantage militaire permanent.
Pour toutes ces raisons, il s’agit ici du premier test, de la première confrontation Nord-Sud. C’est la signification qu’en donnent toutes les forces anti-impérialistes dans le monde, même s’il y a parmi elles des désaccords à propos de l’annexion du Koweït et sur les prétentions historiques de l’Irak. À l’unanimité, elles exigent l’arrêt immédiat de l’agression militaire des États-Unis et de leurs alliés ainsi qu’un règlement arabe du conflit du Golfe.