Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matièresau dossier marxisme

443.
Des structures syndicales adaptées

Up: 44. Le syndicalisme de classe Previous: 442. La formulation de revendications qui dépassent la division

En raison du rapprochement entre ouvriers, employés et fonctionnaires, la division en organisations distinctes — centrales pour ouvriers et pour employés — est historiquement dépassée : elle ne fait que favoriser la division face au patronat. La distinction entre travail « principalement manuel » et travail « principalement intellectuel » est devenue dans bien des cas une distinction formelle sans rapport avec le contenu réel du travail », affirme le document du congrès de la CMB de 199021. La seule conclusion logique serait le rattachement du syndicat des employés des centrales respectives à des « syndicats industriels », ce qui ne peut qu’augmenter la force de frappe contre le patronat. Avec les Suédois, les syndicats belges sont les seuls à maintenir la distinction entre ouvriers et employés. Dans les centrales concernées, la matière est à ce point délicate qu’aucun des deux syndicats n’a progressé dans cette voie.

Les différents statuts pour ouvriers et employés doivent être remplacés par un statut unifié, qui octroierait à l’ensemble du personnel les avantages respectifs des deux statuts.

En outre, les syndicats doivent accorder plus de place aux catégories d’ouvriers menacés d’exclusion, de minorisation ou de discrimination. Les chômeurs, les étrangers et les femmes doivent être valablement représentés à tous les niveaux de la structure syndicale et doivent disposer de beaucoup plus de moyens.

Notes
21.
Le fil rouge, Congrès d’orientation CMB, 30-31 mars 1990, p. 75.
Up: 44. Le syndicalisme de classe Previous: 442. La formulation de revendications qui dépassent la division