Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matièresau dossier marxisme

325.
Un Quatrième Reich en gestation ?

Up: 32. Exploitation patronale sans frontières Previous: 324. La formation de blocs

La chute des régimes socialistes en Europe de l’Est, l’annexion économique de ces pays par les entreprises et les banques transnationales créent une nouvelle situation en Europe. La menace d’un quatrième Reich, d’une nouvelle superpuissance économique et politique au sein d’une « grande Europe » devient réelle. Les monopoles allemands et européens se concentrent sur l’acquisition des entreprises et des marchés de l’Europe de l’Est.

La nouvelle situation aura, à première vue, pour effet d’atténuer les contradictions dans le monde, mais elle mènera finalement à une lutte beaucoup plus acharnée pour la suprématie mondiale, entre l’Europe dominée par la « Grande Allemagne », le Japon et les États-Unis. L’abîme les séparant du tiers monde s’approfondira d’autant plus.

Par ailleurs, de grandes parties de l’Europe de l’Est feront figure d’hinterland néocolonial des pays européens les plus riches. La division internationale du travail subira d’importantes modifications dans cette grande Europe. Dès à présent, on constate deux phénomènes. D’abord, un exode de travailleurs sans emploi vers « l’Ouest », où le patronat les accueille à bras ouverts (contrairement aux travailleurs non qualifiés provenant du tiers monde). Les immigrés du tiers monde qui vivent déjà chez nous risquent de se voir exclus encore davantage, et d’être la cible de campagnes de haine racistes, parce que leur force de travail n’est pas indispensable (pour le moment). Ensuite, un transfert de certaines unités de production de pièces détachées vers l’Europe de l’Est, reléguant ces pays, nouvellement promus au rang de pays « libres », à l’état de fournisseurs à bon marché et de sous-traitants des entreprises occidentales.

Up: 32. Exploitation patronale sans frontières Previous: 324. La formation de blocs