Dominique Meeùs
Dernière modification le  
retour à la table des matières

Objectifs du cours élémentaire d’économie

À quelques détails près de formulation ou de présentation, c’est le plan proposé par Thomas Gounet le 21 juin 2002. C’est en quelque sorte le cahier des charges de l’Université marxiste pour le cours élémentaire d'économie marxiste.

Introduction

La thèse centrale : La nécessité du socialisme n’est pas seulement morale ; elle s’appuie sur une analyse scientifique des antagonismes de classe, de la lutte de classes et ceci commence par une analyse de la base objective, matérielle de la situation des principales classes, les ouvriers et les patrons, et de leurs rapports dans la production (ce qui est l’objet de l’économie marxiste).

Premier jour : la marchandise et la valeur

La thèse centrale : La richesse marchande provient du travail humain.

Deuxième jour : la plus-value et l’exploitation

La thèse centrale : Le profit des capitalistes vient du travail non payé de l’ouvrier, c’est-à-dire de son exploitation. Le capitalisme est un système qui prospère par l’exploitation des travailleurs.

Troisième jour : l’augmentation de l’exploitation

L’augmentation de la plus-value est le fondement de la politique patronale dans l’entreprise. Il y a quatre grands moyens :

  1. l’allongement du temps de travail ;
  2. l’intensification du travail ;
  3. l’augmentation de la productivité ;
  4. la baisse des salaires sous la valeur de la force de travail ;

La thèse centrale : Pour augmenter leurs profits, les capitalistes doivent tirer plus de plus-value des ouvriers, donc accroître leur exploitation. L’essor du capitalisme vient d’une plus grande exploitation des travailleurs.

Quatrième jour : les prix de production et le taux de profit

La thèse centrale : Les capitalistes accumulent et tirent le plus de plus-value pour eux. Ils sont d’accord pour accroître globalement la plus-value sur le dos des travailleurs. Mais ils se battent entre eux pour avoir la plus grande partie du gâteau.

Cinquième jour : les contradictions du capitalisme

La thèse centrale : La crise montre que le capitalisme est un système fondamentalement dépassé, apportant misère et destruction aux travailleurs. D’où il faut un autre système, le socialisme.

Retour en haut de la page