Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Introduction à la première édition anglaise

Up: Introductions et préfaces
Introduction à la première édition anglaise, 1892. Édition bilingue de 1977, p.17-77.
23 Économie [D. M.]

« Production marchande » production pour l’échange, donc pas comme valeurs d’usage mais comme marchandises.

Depuis des temps immémoriaux, on a échangé et même produit spécialement pour l’échange. Cela a eu lieu dans des sociétés très différentes et c’est un peu rapide d’appeler ça « cette phase » au singulier.

Je trouve étonnant de l’auteur de la Situation de la classe laborieuse… qu’il considère — mais c’est pas loin de cinquante ans après — que dans une usine, les ouvrières et ouvriers n’ont qu’à surveiller les machines.

25 Matérialisme [D. M.]

Sur le matérialisme (p. 25-31), il cite longuement Marx dans la Sainte Famille et j’ai repris là plutôt qu’ici ce passage où il parle de la science expérimentale, de la matière et de la pensée.

Locke systématise le sensualisme de Bacon et Hobbes. Ses successeurs abandonnent la religion.

Le 18e est le siècle des matérialistes français (p. 31). Les Anglais retournent à la bigoterie. [D’Angleterre, elle est passé aux États-Unis !] Cela s’améliore dans la deuxième moitié du 19e.

« En fait, qu’est-ce que l’agnosticisme, sinon un matérialisme “qui n’ose pas dire son nom” ? (p. 33) » [Dans Matérialisme et empiriocriticisme, Lénine qualifie aussi l’agnosticisme d’idéalisme qui n’ose pas dire son nom.] Réalité des seules sensations, agnosticisme envers les objets. « La preuve du pudding, c’est qu’on le mange (p. 35). » La pratique est un critère plus fort que l’argumentation. [Caractère de classe de la position matérialiste.]

Contre les agnostiques néo-kantiens, Hegel affirme que le progrès des sciences permet de connaître la chose en soi. (P. 37.)

41 Matérialisme historique [D. M.]

P. p. 43Rôle révolutionnaire de la bourgeoisie contre la religion et la féodalité. Trois grandes batailles :

Le développement de la classe ouvrière et son organisation accompagnent la révolution industrielle (p. 61). La bourgeoisie sent l’importance nouvelle de la religion contre ce mouvement (p. 71).

Up: Introductions et préfaces