Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Indications sur ces notes

Table of contents

Voir ci-dessus à droite la date d’édition des fichiers de cette version.

Mon but est de m’y retrouver dans les textes, de me rappeler ce qu’on y dit, où on le dit et dans quel contexte. Cela peut prendre la forme de citations, de résumés, ou parfois de simples tables des matières, ou d’indications bibliographiques. Parfois les citations et les résumés sont intégrés dans une table des matières pour les situer. Dans ce qui est de moi, il n’y a pas que des résumés, il y a parfois des discussions ou des jugements.

Je cite le plus souvent le Livre I du Capital en français d’après la traduction de Jean-Pierre Lefebvre et de son groupe. Dans ce que je cite, je décide de corriger survaleur en plus-value et je m’en explique dans un essai à ce sujet.

J’écris ceci pour moi et les textes abordés sont le résultat de l’histoire des mes études et de mes préoccupations. Mes considérations sont strictement personnelles. Certaines choses sont liées à l’âge : l’allusion à Suzanne (de Desperately Seeking Susan) à propos d’une recherche que je juge désespérée n’est compréhensible qu’à des gens aussi cultivés et jeunes d’esprit que moi (mais pas trop jeunes quand même).

Cela étant dit, il se peut que ce soit quand même utile à d’autres et je mets donc tout ce bazar en ligne.

À part ces notes de lecture, j’ai une série où j’examine des textes en tant que textes, surtout en cas de discordance entre les différentes versions du Livre I du Capital.