Dominique Meeùs
Dernière modification le
Notes de lecture :
table des matières,
index —
Retour au dossier marxisme
Table of contents
Voir dans le bandeau, à droite, la date d’édition des fichiers de cette version.
Mon but est de m’y retrouver dans les textes, de me rappeler ce qu’on y dit, où on le dit et dans quel contexte. (Je m’efforce d’ailleurs de maintenir un index des notions.) Cela peut prendre différentes formes, allant plus ou moins en profondeur : — parfois simples tables des matières, ou même indications bibliographiques seulement — parfois citations, résumés — mais parfois aussi avec discussion, commentaires personnels. Parfois les citations, résumés ou commentaires sont intégrés dans une table des matières pour les situer.
De Marx et Engels, j’ai choisi de mettre les textes dans l’ordre chronologique de leur rédaction (autant que possible) et non de leur publication. Ainsi, dans la table des matières, les Théories sur la plus-value et, du Capital, les Livre II et Livre III, viennent avant le Livre I. (Et celui-ci, comme c’est de là que date ce qu’on lit aujourd’hui, en 1872 et non 1867.)
Je cite le plus souvent le Livre I du Capital en français d’après la traduction de Jean-Pierre Lefebvre et de son groupe. Dans ce que je cite, je décide de corriger survaleur en plus-value et je m’en explique dans un essai à ce sujet.
J’écris ceci pour moi et les textes abordés sont le résultat de l’histoire des mes études et de mes préoccupations. Mes considérations sont strictement personnelles. Certaines choses sont liées à l’âge : l’allusion à Suzanne (de Desperately Seeking Susan) à propos d’une recherche que je juge désespérée n’est compréhensible qu’à des gens aussi cultivés et jeunes d’esprit que moi (mais pas trop jeunes quand même).
Cela étant dit, il se peut que ce soit quand même utile à d’autres et je mets donc tout ce bazar en ligne.
À part ces notes de lecture, j’ai une série où j’examine des textes en tant que textes, surtout en cas de discordance entre les différentes versions du Livre I du Capital.