Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

1) ad Feuerbach [Thèses]

Marx, « ad Feuerbach », Bruxelles, probablement avril 1845. Il y en a deux versions : on dispose de l’original de Marx dans son carnet de notes 1944-47, sous le titre ci-dessus ; Engels a édité les thèses, en les reformulant parfois légèrement, sous le titre « Thèses sur Feuerbach », en annexe de son Feuerbach.
Karl Marx u. Friedrich Engels, Werke, Bd. 3, Berlin, 1978, p. 5-7, www.marxists.org/deutsch/archiv/marx-engels/1845/thesen/thesfeue-or.htm.
En français, je trouve www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/textes/Marx.htm qui me semble bien être une traduction de l’original. Je reprends ça en le confrontant avec l’allemand.
In het nederlands, Karl Marx & Friedrich Engels, De duitse idelologie, deel I: Feuerbach, SUN, Socialistiese Uitgeverij Nijmegen, 1972, derde druk 1974, p. 5-9. Online: www.marxists.org/nederlands/marx-engels/1845/1845feuerbach.htm.

Mots-clefs : ❦ philosophie ❦ transformation du monde ❦ fin de la philosophie. ❦ prolétariat, la philosophie comme arme intellectuelle du — ❦ classe ouvrière, la philosophie comme arme intellectuelle de la — ❦ philosophie, arme intellectuelle du prolétariat

Il est intéressant de retourner à cette version originale de Marx, ce pourquoi j’en reprends ici le texte intégral. On parle de la « transformation de soi » chez Marx. La recherche me conduit au deuxième alinéa de la thèse 3, mais seulement dans cette version originale.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.

Cela devrait être vu en liaison avec la problématique de la fin de la philosophie chez Marx et Engels.