Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Friedrich Engels, vers le 16 janvier 1858

Karl Marx, lettre à Friedrich Engels, vers le 16 janvier 1858 *. Marx, Engels, Correspondance, tome 5, Éditions sociales, Paris, 1975, lettre 60, p. 115-118.

Mots-clefs :

On a beaucoup parlé du retournement de la dialectique. Marx l'annonce, mais jamais il n'a eu le temps de le faire. Marx et Engels en ont plus d'une fois reparlé. À force, Engels en parle comme d'une chose qui a été faite, qui est derrière nous, qui est bien connue, avec pour résultat qu'on ne sait toujours pas bien aujourd'hui ce que ça pourrait vouloir dire. la présente lettre est le point de départ de la question.

Cela pose la question de savoir (i) dans le particulier, qu’est-ce que la Logique de Hegel a apporté dans « la méthode d’élaboration » de la théorie du profit (et ce que veut dire dans ce cas particulier « la méthode d’élaboration ») ; (ii) ce qu’il considère comme fonds rationnel dans la méthode de Hegel. (Il semble avoir été rattrapé par la mort avant de trouver « de nouveau du temps pour ce genre de travaux », bien qu’il ne l’oublie pas : il redira la même chose dix ans après à Dietzgen.) Il faut souligner qu’il ne parle ici que de méthode. (De ma lecture de la dialectique chez Marx et Engels, j’ai fait une tentative de synthèse.)

Il faut souligner sa volonté que ce soit « accessible aux hommes de sens commun » (dem gemeinen Menschenverstand zugänglich zu machen, making accessible to the common reader). Comme il n’a pas trouvé le temps de le faire, d’autres ont prétendu expliquer ce qu’il aurait pu vouloir dire. C’est souvent plus hégélien que marxiste et très peu « accessible aux hommes de sens commun ».

Les termes utilisés (« rationnel », « mystifiée ») sont à la lettre ceux du passage sur le « retournement » dans la fameuse postface de 1873 au Capital, écrite quinze ans plus tard.

Notes
*
Marx a écrit « 14 », mais tout indique que la lettre serait du 16.