Dominique Meeùs
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1. La « chose en soi » ou V. Tchernov réfute F. Engels

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P. 99 et suivantes.

Tchernov essaie d’opposer Marx à Engels (p. 100, ½). Dans sa conception de la « chose en soi », Engels critique Hume et Kant (p. 103, ¾). Contre Kant qui nous refuse l’accès aux « choses en soi », Engels objecte que l’industrie (p. 102, ⅜) nous permet d’en fabriquer ! Entre la chose et nous, Kant intercale le phénomène 208. Pour Engels (p. 104, ¼), la chose en soi existe indépendamment du sujet qui la pense et le phénomène n’est pas d’une autre nature que la chose. Notre connaissance progresse. Marx (p. 105, ¾) ajoute la dimension de l’action.

Notes
208
DM :Qu’entend-on par là ? Je risque la définition suivante : ce que la chose en soi nous donne à voir ou, plus kantien, ce que nos sens ou les formes a priori de notre sensibilité nous permettent de voir de la chose ; dans un cas comme dans l’autre, ce qui dans la chose est à notre portée. Il y aurait donc :
  • la chose en soi ;
  • le phénomène (ce qui de la chose en soi est à notre portée) ;
  • les impressions sensibles (qui portent sur le seul phénomène puisque la chose ne nous est pas entièrement accessible) ;
  • l’intuition de la chose (l’image mentale que nous avons de la chose en fin de compte).
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