Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

I. Les stades préhistoriques de la civilisation

Up: L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884) Previous: Préface (1891) de la quatrième édition de 1892 Next: II. La famille

Morgan est le premier qui tente, en connaissance de cause, de mettre un certain ordre dans la préhistoire de l’humanité ; tant qu’une documentation considérablement élargie n’imposera pas des changements, sa manière de grouper les faits restera sans doute en vigueur.

É.S. 1983:85.

Autrement dit, la structuration par Morgan de la préhistoire vaut, comme tout en science, jusqu’à preuve du contraire.

1. L’état sauvage2. La barbarie

Engels termine au moment où, dans sa périodisation, on va passer de la barbarie à la civilisation (passage qui sera développé au chapitre IX).

L’apogée du stade supérieur de la barbarie se présente à nous dans les poèmes homériques, en particulier dans L’Iliade. Des outils de fer perfectionnés, le soufflet, le moulin à bras, le tour du potier, la préparation de l’huile et du vin, le travail perfectionné des métaux en passe de devenir un métier artistique, le chariot et le char de guerre, la construction de navires au moyen de poutres et de planches, les débuts de l’architecture comme art, des villes ceintes de murailles avec des tours et des créneaux, l’épopée homérique et la mythologie tout entière, — tels sont les principaux héritages que les Grecs ont fait passer de la barbarie dans la civilisation. Si nous comparons à cela la description que César et même Tacite font des Germains, qui se trouvaient au début du même stade de culture d’où les Grecs homériques s’apprêtaient à passer à un degré plus élevé, nous voyons quel riche développement de la production embrasse le stade supérieur de la barbarie.

É.S. 1983:92.
Up: L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884) Previous: Préface (1891) de la quatrième édition de 1892 Next: II. La famille