Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Engels an W. Borgius in Breslau

Engels an W. Borgius in Breslau, London, 25. Januar 1894, MEW 39, p. 205-207.
Engels to W. Borgius, London, January 25, 1894, www.marxists.org/archive/marx/works/1894/letters/94_01_25.htm.
Le texte de la lettre a été communiqué par H. Starkenburg 1 au journal Der socialistische Akademiker, sans la mention du destinataire W. Borgius. Elle a donc longtemps été publiée comme une lettre à Starkenburg.

Mots-clefs : ❦ base et superstructure ❦ superstructure, action en retour sur la base ❦ technique, précède la science ❦ hommes, font leur propre histoire ❦ individu, action sur l’histoire ❦ nécessité et accident en histoire

Exposé magistral de la conception marxiste de l’histoire. Je voulais donner une citation, mais il faut tout lire. (1) La base, ce sont les techniques de production et les relations sociales, dans un certain environnement géographique. Il y a un lien en deux sens entre science et technique, mais historiquement la technique est première. (2) Cette base économique est déterminante pour l’histoire. (a) Les différents aspects, politique, juridique, culturels… de la superstructure interagissent entre eux et ont une action en retour sur la base, laquelle est cependant déterminante en dernière instance, mais pas mécaniquement. Quels que soient les courants politiques et idéologiques qui les influencent, les hommes font l’histoire dans certaines conditions économiques et c’est ce qui rend l’histoire intelligible. (b) Les hommes font l’histoire eux-mêmes, mais pas individuellement, ce qui fait que la nécessité leur apparaît comme accident. L’action des grands hommes est celle que le moment réclamait et on peut ainsi décoder tous les accidents apparents.

Notes
1.
Dans History (1947), V. Gordon Childe l’orthographie Starkenberg. La citation m’intéressait, mais j’ai eu un certain mal à retrouver la lettre.