Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Principes du communisme

Up: Divers, années 40 Previous: Critique moraliste et moralisme critique (Marx, 1847)
Rédigé par Engels fin octobre-novembre 1847, avant le Manifeste. Publié en brochure en 1914.
Grundsätze des Kommunismus, in Marx-Engels Werke, Band 4, Seite 361-380, Dietz Verlag, Berlin, 1974, www.mlwerke.de/me/me04/me04_361.htm.
Frédéric Engels, Principes du communisme, traduction et préface de Marcel Olivier, Bureau d’éditions, de diffusion et de publicité, Paris, s.d.
Engels, Textes, Éditions sociales, Paris, 1968. Les Éditions sociales ont laissé tomber la question 25, parce que liée aux partis politiques de l’époque. Pour un texte complet, il faut préférer les autres éditions. En ligne (avec question 25 rétablie), www.marxists.org/francais/marx/47-pdc.htm.
Principes du communisme, dans Karl Marx et Friedrich Engels, Œuvres choisies en trois volumes, Éditions du Progrès, Moscou, 1976, tome 1er, p. 82-99.
F. Engels, Principes du communisme, Éditions en langues étrangères, Pékin, 1979.
Beginselen van het Communisme, « aangepast naar nieuwe spelling » donc à partir d’une édition de la première moitié du vingtième siècle, www.marxists.org/nederlands/marx-engels/1847/1847beginselen.htm.
Friedrich Engels, De Beginselen van het Communisme, zesde verbeterde druk, Uigeverij Pegasus, Amsterdam, 1976, sur base de l’édition Dietz.
The Principles of Communism (translated by Paul Sweezy), in Selected Works, vol. 1, p. 81-97, Progress Publishers, Moscow, 1969, www.marxists.org/archive/marx/works/1847/11/prin-com.htm

La datation de la révolution industrielle est une question difficile et les questions de causalité plus encore. Le prolétariat est bien sûr antérieur à la révolution industrielle, puisqu’il en est une des conditions de possibilité, mais on pourrait dire que la révolution industrielle est ce qui constitue le prolétariat en classe ouvrière. La machine de Newcomen peut être considérée comme contemporaine de la révolution industrielle ; le machinisme a commencé avec des moulins à eau (ce qui explique qu’usine se disait alors mill en anglais) ; la machine de Watt n’est devenue prédominante qu’ensuite, conduisant la révolution industrielle à son plein développement. À la fois donc, elle n’intervient que dans un deuxième temps et elle est cependant paradigmatique de la révolution industrielle.

Il faut rappeler qu’Engels est un des premiers à écrire révolution industrielle en allemand, dans l’introduction à son livre Die Lage der arbeitenden Klasse in England de 1845.

Up: Divers, années 40 Previous: Critique moraliste et moralisme critique (Marx, 1847)