Dominique Meeùs
Dernière modification le
Notes de lecture :
table des matières,
index —
Retour au dossier marxisme
Le point de vue matérialiste sur l’histoire, le point de départ, la première condition, c’est que les êtres humains1, comme tous les autres animaux, doivent vivre et se reproduire. Les animaux ont besoin d’eau et d’énergie. Il ne peut y avoir de reproduction si tous les individus meurent d’inanition avant l’âge de procréer. Boire et manger, etc. est donc tout aussi fondamental que se reproduire, l’un ne va pas sans l’autre. (C’est la question classique — et c’est ici bien le cas de le dire — de la poule et l’œuf.) L’animal humain se distingue d’autres animaux par la production de moyens d’existence. À de nombreuses reprises dans l’Idéologie allemande (1846), Marx et Engels parlent de produire :
Wir müssen […] damit anfangen, daß wir die erste Voraussetzung aller menschlichen Existenz, also auch aller Geschichte constatiren, nämlich die Voraussetzung daß die Menschen im Stande sein müssen zu leben, um „Geschichte machen“ zu können. Zum Leben aber gehört vor Allem Essen & Trinken, Wohnung, Kleidung & noch einiges Andere.
[…] il nous faut commencer par constater le premier prérequis de toute existence humaine, donc de toute histoire, c’est-à-dire le prérequis que, pour pouvoir « faire l’histoire », il faut que les humains soient en mesure de vivre. Font partie de la vie surtout boire et manger, le logement, les vêtements et quelques autres choses encore.
Die erste geschichtliche That ist also die Erzeugung der Mittel zur Befriedigung dieser Bedürfnisse, die Produktion des materiellen Lebens selbst, & zwar ist dies eine geschichtliche That, eine Grundbedingung aller Geschichte, die noch heute, wie vor Jahrtausenden, täglich & stündlich erfüllt werden muß, um die Menschen nur am Leben zu erhalten.
Le premier acte historique est donc l’engendrement des moyens permettant de satisfaire ces besoins, la production de la vie matérielle elle-même, et c’est là un acte historique, une condition fondamentale de toute histoire qui doit nécessairement être remplie aussi bien qu’il y a des millénaires, chaque jour et à chaque heure, afin simplement de maintenir les humains en vie.
et de se reproduire2 :
… les humains, qui renouvellent quotidiennement leur propre vie, commencent à faire d’autres humains, à se reproduire — le rapport entre homme et femme, parents et enfants, la famille.
En 1884, un an après la mort de Marx, presque quarante ans après l’Idéologie allemande, dans un regard rétrospectif sur leur conception de l’histoire, Engels reprend toujours les deux aspects :
Selon la conception matérialiste, le facteur déterminant, en dernier ressort, dans l’histoire, c’est la production et la reproduction de la vie immédiate. Mais, à son tour, cette production a une double nature. D’une part, la production de moyens d’existence, d’objets servant à la nourriture, à l’habillement, au logement, et des outils qu’ils nécessitent ; d’autre part, la production des humains mêmes, la propagation de l’espèce. Les institutions sociales sous lesquelles vivent les humains d’une certaine époque historique et d’un certain pays sont déterminées par ces deux sortes de production : par le stade de développement où se trouvent d’une part le travail, et d’autre part la famille.
Il répète « production et reproduction de la vie » dans la lettre à Bloch de 1890.
Table of contents