Dominique Meeùs
Dernière modification le
Notes de lecture :
table des matières,
index —
Retour au dossier marxisme
Mots-clefs : ❦ surpopulation relative ❦ loi de population du mode de production capitaliste ❦ loi de population du monde végétal et animal
Avec l’accumulation du capital qu’elle produit elle-même, la population ouvrière produit donc en un volume croissant les moyens de sa propre surnumérisation relative. C’est là une loi de population propre au mode de production capitaliste, de la même façon que chaque mode de production historique particulier a effectivement ses lois de populations particulières, dont la validité est historiquement déterminée. Il n’y a de loi de population abstraite que pour les plantes et les animaux, et encore, pour autant que l’homme n’intervienne pas historiquement.
Tout est historique 1 dans le monde issu du big bang. Le vivant l’est plus encore et, dans le vivant, les sociétés humaines encore plus. Dans les équilibres écologiques relatifs susceptibles de se modifier dans le temps, l’homme induit plus d’historicité encore.
Capital I, chap. 23 § 4, 1983:274-275 Nous avons vu dans la quatrième section, dans l’analyse de la production de la plus-value relative, qu’au sein du système capitaliste, toutes les méthodes d’accroissement de la force productive sociale du travail se mettent en œuvre aux dépens du travailleur individuel ; tous les moyens qui visent à développer la production se renversent en moyens de domination et d’exploitation du producteur, mutilent le travailleur jusqu’à en faire un homme partiel, le dégradent au rang d’accessoire annexe de la machine, détruisent par le tourment que lui crée son travail le contenu même de celui-ci, le privent en les transférant à autrui des potentialités intellectuelles du procès de travail, dans la mesure même où la science est incorporée à ce procès comme une potentialité autonome ; ils défigurent les conditions dans lesquelles il travaille, le soumettent durant le procès de travail au despotisme le plus mesquin et le plus haïssable, transforment tout son temps de vie en temps de travail et jettent sa femme et ses enfants sous les roues du grand Vichnou Jagannath Capital. Mais toutes les méthodes de production de plus-value sont en même temps des méthodes d’accumulation, et chaque extension de l’accumulation devient inversement un moyen de développer ces méthodes. Il s’ensuit que, au fur et à mesure que le capital est accumulé, la situation des travailleurs, quelle que soit la somme qu’on leur paie, qu’elle soit élevée ou non, ne peut pas ne pas s’aggraver. Enfin, la loi qui maintient constamment l’équilibre entre la surpopulation relative, ou l’armée industrielle de réserve, et l’ampleur et l’énergie de l’accumulation, rive beaucoup plus fermement le travailleur au capital que les coins d’Héphaistos ne clouèrent jamais Prométhée à son rocher. Elle implique une accumulation de misère proportionnelle à l’accumulation du capital. L’accumulation de richesse à un pôle signifie donc en même temps à l’autre pôle une accumulation de misère, de torture à la tâche, d’esclavage, d’ignorance, de brutalité et de dégradation morale pour la classe dont le produit propre est, d’emblée, capital.
Table of contents