Dominique Meeùs
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Chapitre 2 — Le procès d’échange

Livre I, p. 96 et suivantes.

Historiquement, l'échange de marchandises est d'abord extérieur.

L'échange de marchandises commence là où se terminent les communautés, à leurs points de contact avec des communautés étrangères ou avec des membres de communautés étrangères. Mais une fois que certaines choses ont commencé d'être des marchandises à l'extérieur, elles le deviennent aussitôt, par contre coup, dans la vie intérieure des communautés. Leur rapport d'échange quantitatif est d'abord tout à fait aléatoire. Elles sont échangeables du fait de l'acte de volonté de leurs possesseurs, quand il veulent les aliéner réciproquement. Cependant le besoin d'objets d'usage étrangers s'établit peu à peu. La répétition continuelle de l'échange en fait un procès social régulier. À la longue, une partie au moins des produits du travail doit donc être produite au départ en vue de l'échange. Et à partir de ce moment, d'une part, la scission entre l'utilité des choses pour le besoin immédiat et leur utilité pour l'échange se confirme. Leur valeur d'usage se sépare de leur valeur d'échange. Et d'autre part, le rapport quantitatif selon lequel elles s'échangent devient dépendant de leur production elle-même. L'habitude les fixe comme grandeurs de valeur.

1983:100.

Cela me fait penser à la question de la valeur sous le socialisme. L'État socialiste a des relations d'échange avec le monde extérieur, encore en partie capitaliste. En outre, dans la transition, il reste des propriétaires privés : de petites et moyennes entreprises, des paysans indépendants, des coopératives… Le secteur étatisé, planifié, pourrait fonctionner sans valeur, en planifiant directement l'affectation de ressources matérielles, de ressources humaines. Mais le secteur étatisé échange avec le secteur privé. Des biens sont donc des marchandises, qui ont une valeur. Il en est de même du fait du commerce extérieur. Cela fait que la valeur persiste sous le socialisme. Je trouve ici une certaine analogie :