Dominique Meeùs
Dernière modification le
Notes de lecture :
table des matières,
index —
Retour au dossier marxisme
Obsédés par la différence entre les prix de marché du travail et sa soi-disant valeur, le rapport de cette valeur au taux de profit, aux valeurs-marchandises produites au moyen du travail, etc. ils ne découvrirent jamais [les économistes classiques] que le cours même de l'analyse, non seulement les avait menés des prix de marché du travail à sa valeur prétendue, mais encore les avait amenés à résoudre à son tour cette valeur du travail dans la valeur de la force de travail.
Man weiss, dass der Tageswerth der Arbeitskraft berechnet ist auf eine gewisse Lebensdauer des Arbeiters, welcher eine gewisse Länge des Arbeitstags entspricht.
On sait que la valeur journalière de la force de travail est calculée sur la base d'une durée de vie donnée du travailleur à laquelle correspond une certaine durée de la journée de travail.
We know that the daily value of the labour power is calculated upon a certain length of the worker's life, and that this corresponds, in turn, to a certain length of the working day.
« Durée de vie » ! Dois-je comprendre qu'il considère ici que la valeur de la force de travail (valeur de moyens d'existence) ne peut s'évaluer correctement que sur toute la vie ?