Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Indications sur les éditions de ce « Livre IV »

Up: Théories sur la plus-value (1861-1863) Next: Chapitre 10 — Théorie de Ricardo et de Smith sur le coût de production (réfutation)

Les Théories sur la plus-value sont souvent présentées comme Livre IV du Capital, ce que certains discutent1.

Dans le long chemin qui mène à la publication du Livre I en 1867, Marx esquisse différents plans. Dans une lettre à à Lassalle le 2 février 1858, par exemple, Marx donne un plan en six parties du travail qu’il projette sur l’économie politique, mais « la critique et l’histoire de l’économie politique et du socialisme devraient faire l’objet d’un autre travail ». Dans le plan en six parties ci-dessus, le capital n’en est que la première, elle même divisée en quatre (lettre à Engels du 2 avril 1858) sections, dont aucune ne correspond aux Théories sur la plus-value. Mais il y a beaucoup d’autres plans que je n’ai pas étudiés.

Bref, il s’agirait des Théories sur la plus-value, peut-être Livre IV dans le plan d’un Capital non terminé.

En allemand :

Manuscrit de Marx de 1861-1863.

Les Theorien über den Mehrwert seront éditées par Kautsky de 1905 à 1910. Kautsky a voulu rendre le texte compréhensible et gommer ce qui avait trop caractère de manuscrit inachevé. En particulier, il a réorganisé le matériel selon un plan à lui. En 1956, au contraire, l’édition de l’Institut du marxisme-léninisme de Berlin tend à rendre le mieux possible l’original. Cette édition est reprise, encore revue, dans les Marx-Engels Werke (MEW), Band 26.1, Band 26.2, Band 26.3.

En français :

Théories sur la plus-value ( Livre IV du Capital), Éditions sociales, Paris, en deux volumes, tome 1, 1974 ; tome 2, 1975. Publié sous la direction de Gilbert Badia, texte français établi par Gilbert Badia, Jean-Pierre Briand, Georges Hadju-Villa, Félix Kreissler, Pierre Lefranc, Claude Mainfroy, Brigitte Pätzold, Claude Ravel, Jean Tailleur, Liliane Volery.

C’est de l’édition française de 1974 que je reprends les textes et que je donne des numéros de tomes et de pages.

Notes
1.
Michael Heinrich, par exemple, considère (Heinrich 2021:365) que le Livre IV manque et que les Théories sur la plus-value, c’est autre chose.
Up: Théories sur la plus-value (1861-1863) Next: Chapitre 10 — Théorie de Ricardo et de Smith sur le coût de production (réfutation)