Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Louis Ségal, Principes d’économie politique : versions, table des matières, index des notions — Retour au dossier marxisme

Les crises expriment la collision des forces productives avec les rapports de production

Up: 3. La signification des crises Next: La crise et la révolution
p. 269

Le caractère des crises, crises d’abondance, misère à force de richesse, montre tout à fait clairement que les rapports de production capitalistes sont incompatibles, inconciliables avec l’existence de la société. Les crises montrent tout à fait clairement que l’existence de la société réclame la suppression du capitalisme, l’affranchissement de la production sociale de la domination du Capital.

Par rapport aux anciens modes de production, le capitalisme a été une forme sociale qui développe rapidement les forces productives sociales. Les crises montrent que le capitalisme a développé les forces productives à tel point qu’il en entrave déjà le développement ultérieur, et s’il les développe, c’est, au prix de destructions formidables seulement de celles-ci.

On voit, dans les crises, la contradiction entre production sociale et appropriation capitaliste arriver à l’explosion violente.

Engels : Anti-Dühring, p. 315.

La production sociale déborde le cadre des rapports de production capitalistes et tout le mécanisme de la production capitaliste s’en trouve détraqué.

La crise c’est le choc de deux forces hostiles au sens plein de ce mot.

La production sociale, comme dit Engels, se révolte contre l’appropriation capitaliste.

Cette révolte s’exprime dans le fait que tout le mécanisme de la production capitaliste craque sous le poids des forces productives créées par lui-même.

Les forces productives de la société se heurtent à l’obstacle que présentent les rapports de production capitalistes, et, pendant la crise…

… Elles précipitent dans le désordre la société tout entière et menacent l’existence de la propriété bourgeoise. Le système bourgeois est devenu trop étroit pour contenir les richesses créées dans son sein. (K. Marx et F. Engels : le Manifeste…, p. 17.)

Up: 3. La signification des crises Next: La crise et la révolution