« Je crains aussi qu’on en arrive à des troubles sociaux. Les syndicats réclament des hausses de salaire dans beaucoup de pays. On leur dit qu’on n’a pas l’argent mais on trouve subitement des milliers de milliards pour sauver les banques ! On licencie un employé, un ouvrier, et il a une petite indemnité. Mais on licencie un grand patron d’une grosse banque qui est responsable de pertes énormes et on lui donne encore un bonus de millions d’euros ! Comment voulez-vous l’expliquer aux petites gens ? Il n’y a pas d’explication. Il y aura de la révolte. »
Roland Leuschel (ancien chef économiste et directeur honoraire de la BBL), RTL Info, 19-10-2008, http://www.rtlinfo.be/news/article/184442/
« Je crains également qu’on aura avant tout des troubles sociaux. Parce que, comment voulez-vous expliquer ? Les syndicats réclament, à juste titre à mon avis, des hausses de salaire, dans beaucoup de domaines, dans beaucoup de pays. Mais on dit : “mais on n’a pas l’argent”. Mais on a subitement des milliards, sept cent milliards, sept cent cinquante milliards, mille milliards et plus pour sauver les banques ! Alors, comment voulez-vous ? On licencie un employé ou un ouvrier; il a une petite indemnité. Et on licencie un grand patron, d’une grosse banque, qui a fait des gaffes énormes, qui est responsable de pertes énormes, et on lui donne encore un bonus de millions d’euros ! Comment voulez-vous l’expliquer à l’homme de la rue ? Il n’y a pas d’explication. Il y aura de la révolte. »
Roland Leuschel (ancien chef économiste et directeur honoraire de la BBL), RTL Info, 19-10-2008, http://www.rtlinfo.be/rtl/news/thickbox_video_player/article_184442/184480/?ids=MTg0NDcxLDE4NDQ4MA==&videoSite=rtl, de 3:37 à 4:35.