Dominique Meeùs, retour à la page principale Linux
Dernière modification le  

Distribution légère sur mesure

Debian/Ubuntu

J’ai fait mes premiers pas en Linux avec Debian et je suis passé à Ubuntu dès sa sortie. je tiens absolument à conserver la supériorité indiscutable du système de paquet .deb de Debian avec la gestion des dépendances et l’installation avec apt. En utilisant la variante Ubuntu, j’ai à la fois la stabilité que j’aurais avec Debian stable et l’actualité que ne n’aurais qu’avec Debian unstable. De plus, j’ai fini par m’habituer au concept de l’utilisateur principal sudoer au lieu de l’administrateur root.

Je me propose donc d’installer une base Ubuntu minimale et de mettre dessus le minimum nécessaire pour mes besoins.

Inventaire et comparaison

Système X

Il y a surement des paquets à installer, à moins qu’ils ne soient des dépendances d’un gestionnaire de fenêtres ou d’un environnement graphique (le paquet LXDE dans Ubuntu installe tout ce qu’il faut de X). Je cite sans les connaître vraiment xorg (un métapaquet qui devrait donner un système X assez complet), xterm (émulation de terminal, mais un environnement de bureau peut en proposer un autre).

Gestionnaire de sessions

On peut installer xdm ou gdm mais si je comprends bien, on pourrait aussi s’en passer si on a toujours la même session. On démarrerait alors par startx. (Le paquet LXDE dans Ubuntu installe gdm.)

Gestionnaire de fenêtres

Il y en a beaucoup. Citons par exemple Blackbox, Fluxbox, Openbox, IceWM, AWN (Avant Window Navigator, look Mac-OS X), Sawfish (l’ancien gestionnaire de fenêtres de Gnome), Metacity (l’actuel), AfterStep (genre NestStep), WindowMaker, JWM et d’autres.

Openbox semble très intéressant et est une dépendance de l’environnement LXDE, ce qui ferait de cette paire prometteuse une bonne candidate à la facilité d’installation.

Environnement graphique ou de bureau

Il y en a des tonnes à comparer : Enlightement, XFCE…

LXDE est léger. Il est gtk 2 ce qui me garde mes habitudes de Gnome dont surtout l’introduction de caractères par leur code Unicode. Dans les paquets Ubuntu, il comprend Openbox comme dépendance. J’ai essayé : le paquet LXDE dans Ubuntu installe tout ce qu’il faut de X.

Compléments de gestion système

Il faut éventuellement compléter l’environnement LXDE avec des trucs pratiques comme Synaptic ou la connexion déconnexion des réseaux câblés.

Internet

Bluefish, HTML-Tidy, gFTP. KompZer ?

Browser

Dillo ne supporte pas Javascript ni même CSS. HV3, nouveau, a un support de CSS raisonnable. Galeon a l’air oublié. Epiphany. Kazehakase est souvent cité quand on ne veut pas de fonctionalités trop minimales. Quel support xml (SVG, MathML, xhtml 2) ? Faut-il quand même Firefox ?

Courrier

Il y a plus léger que Thunderbird. Claws

VOIP

Skype, Wengophone

Multimedia

Alsa. Il en faut assez pour écouter un CD et parler avec Skype et Wengophone. Assez de vidéo pour regarder YouTube.

Office

Se contenter d’Abiword ? Mais ça fait beaucoup de conversions. Installer quand même OpenOffice.org ? Écrire plus en html ?

Retour en haut de la page