Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la page principale du dossier

Très bon bureau classique : Flashback et Nemo

La variante de bureau Flashback répond parfaitement au premier problème. Un des meilleurs gestionnaires de fichiers ressemblant au Nautilus du bon vieux temps est Nemo. Un dépôt propose de Nemo une version débarrassée de ses nombreuses dépendances de Cinnamon et on peut demander que Nemo remplace Nautilus pour la gestion du bureau.

Le bureau GNOME Flashback est construit sur GNOME 3, mais rappelle pour l’essentiel GNOME 2. Il suffit d’installer le paquet gnome-session-flashback 2. Dans la boîte de dialogue de login, il faut cliquer sur l’icône à gauche du nom d’utilisateur et choisir la session GNOME Flashback (Metacity). Il se dit que la variante Compiz serait moins stable.

These instructions in English at WebUpd8. Pour la variante stand alone de Nemo, on l’installe à partir d’un dépôt PPA par les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/nemo
  sudo apt-get update
  sudo apt-get install nemo

On en fait le gestionnaire du Bureau (Desktop) en lieu et place d’Unity par :

xdg-mime default nemo.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false

Je retrouve ainsi la piste suivie avec satisfaction du temps d’Ubuntu 12.04, mais il n’y avait alors pas encore le problème de Nautilus. Certains réglages mentionnés là peuvent encore être utiles.

Cependant, attention que si Nemo commande le Bureau (Desktop), certaines options seront à régler par l’éditeur dconf sous org.nemo et plus dans Gnome ou Unity. Il faut par exemple cocher ("true") volumes-visible sous org.nemo.destop pour qu’une clef USB apparaisse sur le Bureau.

Si on n’a pas de touche Ctrl à droite, installer le paquet xkb-data_2.12-1_all.deb ou postérieur de Debian et vider le cache.

Notes
2
Dans les débuts d’Unity, on pouvait installer le paquet gnome-session-fallback. Flashback le remplace, mais l’ancien paquet existe toujours comme métapaquet applelant gnome-session-flashback comme dépendance.
Dominique Meeùs . Date: 2011… 2014