Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

KompoZer (NVU)

J’ai beaucoup composé directement en code mais j’admets que c’est un peu fastidieux. NVU est un éditeur HTML wysiwyg encore un peu jeune (on a sorti triomphalement une version 1.0 qui mériterait plutôt le nom de beta) mais prometteur. Il est plein de bugs. Dans les FAQ, à la question « Is the Nvu project still active ? », l’auteur avoue qu’il est occupé à refondre complètement l’application ; pendant ce temps-là, il ne corrige pas les bugs. Depuis, KompoZer a repris le flambeau. KompoZer se trouve maintenant dans les dépôts de paquets d’Ubuntu. Malheureusement, le développement de KompoZer semble arrêté depuis mars 2010 (dernière version stable, 0.7.10, 2007, version de développement, 0.8b3, 2010).

Parfois NVU se fatigue à l’utilisation. Après un certain temps ou dans certaines circonstances que je n’ai pas pu identifier, il refuse de coller ce que vous avez copié ou coupé (ou bien il le colle ailleurs, même dans une autre page, attention !) Parfois il nie même que vous ayez copié quoi que ce soit : dans le menu Edit, les commandes Paste et Paste without formatting restent en grisé. (Mais c’est peut-être à partir d’OpenOffice.org qui ne s’entend pas bien avec toutes les applications pour le copier-coller.) Quand les ennuis commencent, il faut quitter NVU et le redémarrer. Idem en KompoZer.

En HTML, un ou plusieurs blancs du texte dans le code (espaces ou nouvelle ligne) sont toujours rendus par une seule espace à l’affichage (l’espace des typographes est un mot féminin). Pour permettre de plus grand écarts, NVU et KompoZer introduisent des espaces insécables à partir de la deuxième. Si c’était involontaire et que vous effacez la première espace, la deuxième reste insécable. Si vous effacez un mot, ou si vous insérez un mot en commençant par insérer une espace à la suite du mot précédent, vous créez une situation avec deux espaces. Vous obtenez ainsi de diverses manières des espaces insécables indésirées. Avec un peu d’adresse ce peut aussi être un moyen détourné (je n’en connaissais pas d’autre dans le mode wysiwyg de NVU et de KompoZer, mais depuis, je connais mieux mon clavier) d’introduire des espaces insécables là où il en faut. De manière générale, c’est une faiblesse de NVU et de KompoZer ; on obtient difficilement les espaces insécables voulues et beaucoup trop facilement des espaces insécables là où on ne les a jamais demandées et où ça gène. Si on active le correcteur d’orthographe, les mots liés indûment par une espace insécable apparaissent comme un mot incorrect, souligné en rouge. C’est une manière de les détecter. Trier dans le code les   (où les caractères espace insécable) justifiés et les parasites, c’est très fastidieux

Il doit y avoir un problème avec les CR (carriage return) et/ou LF (line feed) dans NVU. En tout cas le code produit par NVU donne facilement une inflation de lignes blanches quand on l’ouvre dans Bluefish ou gedit.

Il est très difficile d’obtenir un code lisible quant à la présentation (retours à la ligne, indentations) et même en jouant sur les options, NVU et KompoZer détruisent souvent la présentation soignée qu’on aurait mise avant dans son code. Passer ensuite HTML Tidy en dehors de KompoZer.

KompoZer permet l’insertion d’une table des matières créée automatiquement sur les titres HTML (Amaya aussi). C’est très utile. Mais attention ! Si on écrit sa page avec un autre éditeur (comme Bluefish) et qu’on ne l’ouvre dans KompoZer que pour créer ou mettre à jour la table, KompoZer crée ou met à jour la table mais n’a pas conscience de ce que le fichier est modifié (parce qu’on n’a pas soi-même écrit quoi que ce soit dans l’éditeur). L’icône disquette Save reste grisée et inactive. Si on ferme le fichier ou si on quitte KompoZer, le travail est perdu sans rappel « Enregistrer oui ou non ? » Il est prudent d’insérer quelque part un blanc (puis de l’effacer) pour qu’il y ait eu une opération d’écriture et qu’on ne puisse par inadvertance quitter sans sauver.

Dans le menu Help, la plupart des commandes renvoient au site mais le browser ne démarre pas. Il faut ajouter les lignes

user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/usr/bin/firefox");
user_pref("network.protocol-handler.app.https", "/usr/bin/firefox");
               

dans le fichier user.js du sous-répertoire de son profil dans le répertoire caché .nvu.

Tout cela étant dit, KompoZer est mieux que rien, mais les espaces insécables indésirés, c’est très, très ennuyeux.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016